La fraude dans le secteur de l’éducation sera combattue

La fraude dans le secteur de l’éducation sera combattue

ALGER- Le Premier ministre a réitéré, dimanche à Alger, la volonté du gouvernement de lutter contre le phénomène de la fraude dans le secteur de l’éducation, suites aux fuites des sujets du baccalauréat de 2016.

« La fraude enregistrée dans le secteur de l’Education et du savoir est inacceptable et le gouvernement est décidé à combattre l’étendue de la fraude », a déclaré M. Sellal à l’ouverture des travaux de la 19ème tripartite.

« Quand on touche à ce niveau du savoir, on a touché à la sécurité nationale », a regretté le Premier ministre, qui a appelé les citoyens à contribuer à la lutte contre ce genre de comportements, estimant qu’il n’y a « point d’avenir quand on bouscule les structures du savoir et de la connaissance ».

Il a ajouté à cet effet, que « l’enquête est en cours pour démasquer les auteurs de tels actes et la justice frappera fort contre tous ceux qui sont impliqués » dans les fuites enregistrées lors du baccalauréat 2016.

M. Sellal a estimé dans ce sens, que « des mesures de réformes devraient être prises au niveau de l’Office national des examens et des concours (ONEC) si des imperfections venaient à être décelées ».

« La fraude ne restera pas impunie », a encore ajouté le Premier ministre, assurant que « tout responsable n’assumant pas ses responsabilités dans des affaires engageant la sécurité et la stabilité du pays sera sanctionné selon les lois en vigueur ».

M. Sellal qui a fait remarqué, à l’occasion, que l’année scolaire 2015-2016 « s’est déroulée dans de bonnes conditions contrairement aux précédentes », a considéré que « certaines parties tentent de saborder cette évolution », affirmant « la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes engagées dans le secteur car l’Algérie a besoin de modernité »,a-t-il conclu.