La France va demander à l’OCDE de suivre son exemple et reclasser comme elle le Panama au rang des paradis fiscaux à la suite du scandale des « Panama papers », a annoncé mercredi son ministre des Finances Michel Sapin.
Interrogé sur la radio française Europe 1, M. Sapin a émis le souhait « que l’OCDE (…) se réunisse pour que la même décision (que la France) soit prise par l’ensemble des pays concernés ».
« Il ne faut pas que l’on soit tout seuls. Il faut que ce soit un mouvement général (…) A ce moment-là, le Panama ne fera peur à personne », a ajouté le ministre français.
« Malheureusement le Panama est un peu trop habitué à faire des allers-retours, à faire le gentil, puis à faire le méchant. Ceci ne peut plus durer », a-t-il estimé.
Interrogé sur les mesures de représailles économiques envisagées par le Panama contre son pays, Michel Sapin a répondu qu’il n’était « pas intimidé ».
La France a décidé mardi de réintégrer le Panama sur sa liste de territoires non-coopératifs, à la suite du scandale des « Panama papers ». Paris avait retiré le Panama de cette liste le 1er janvier 2012, après la signature d’une convention bilatérale sur la lutte contre l’évasion fiscale.(Afp)