La France restitue à l’Algérie 22 boîtes de documents diplomatiques

La France restitue à l’Algérie 22 boîtes de documents diplomatiques

La France a restitué à l’Algérie 22 boîtes de copies de documents diplomatiques français couvrant la période de 1954 à 1962.

Cette restitution a été le fruit du labeur d’un groupe de travail entre les deux pays et qui se sont rencontrés six fois sous la coprésidence des directeurs des archives français et algérien.

En effet, selon un communiqué de l’ambassade de France, l’ambassadeur Bernard EMIE, haut représentant de la République française en Algérie, a remis, le 21 juin, à M. Abdelmajid Chikhi, directeur des Archives nationales d’Algérie, 22 volumes de copies de documents diplomatiques français couvrant la période de 1954 à 1962. Ces doubles mettent en perspective des événements qui se sont déroulés pendant la guerre d’Algérie et se rapportent aux développements de la politique étrangère de la France à cette époque.

Cette remise s’inscrit dans le cadre du dialogue apaisé et confiant engagé avec l’Algérie sur la question des Archives, dialogue initié à la suite de la visite d’Etat du Président de la République François Hollande en Algérie en décembre 2012. Un groupe de travail bilatéral a en effet été mis en place et s’est déjà réuni à six reprises sous la coprésidence des deux directeurs nationaux des archives en France et en Algérie. Une prochaine session de travail est prévue du 19 au 21 juillet en Algérie.

Cette restitution fait également suite à la visite en janvier dernier du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, une première du genre depuis l’indépendance du pays en 1962 qui avait été consacrée à trois importants dossiers : les disparus pendant la Révolution, la question relative aux victimes des essais nucléaires dans le Sahara et les archives.

Zitouni avait été catégorique en déclarant que l’Algérie ne «renoncera pas aux revendications relatives à la récupération des archives inhérentes aux différentes révoltes populaires contre l’occupant français», rappelant à cet effet la mise en place d’une commission mixte scindée en plusieurs sous-commissions chargées de l’examen des questions techniques relatives à la récupération des archives de l’Algérie.

Pour rappel, près de 600 tonnes d’archives ont été transférées vers la France en 1962, soit plus de 200 000 boîtes d’archives contenant d’inestimables documents sur la période coloniale transférées clandestinement par les autorités françaises d’Algérie entre 1961 et 1962, dont la plus grande partie a été transférée au Centre des archives d’Aix-en-Provence en France.