Le Parlement français a voté une loi dans ce sens. Les victimes des essais nucléaires français au Sahara entre 1960 et 1966 et en Polynésie entre 1966 et 1996 seront désormais indemnisées.
C’est le quotidien algérien« La Tibune » qui donne ces informations.
Tout le monde se souvient des ces essais nucléaires en plein air à Reggane, dans le sud Sahara et en Polynésie française. Plusieurs personnes – on n’en connait pas le nombre exact – avaient été contaminées. Cette loi française permettra enfin d’indemniser les personnes ayant été atteintes par les radiations.
Cela concerne une population potentielle de 150 000 personnes. Le dossier est pourtant complexe pour être reconnu contaminé. Il va falloir prouver que l’on avait servi ou habité près des sites ayant abrité des essais. La chose ne sera pas facile pour des nomades n’ayant à l’époque aucun papier d’identité.
Certaines souffrent toujours des séquelles de ces essais. En plus de cela, à des kilomètres à la ronde, les radiations ont porté un coup dur à l’environnement, brûlant pratiquement toutes les espèces animales et végétales. Cette loi votée par le parlement français est donc une petite victoire pour toutes les victimes des radiations.
Hu.M.