Le gouvernement français recommande à ses ressortissants « d’éviter » le sud de l’Algérie en raison « des menaces actuelles dans la zone sahélienne », a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères, peu après une alerte mettant en garde contre des enlèvements au Mali et au Niger.
« En raison des menaces actuelles dans la zone sahélienne, il est recommandé aux Français résidents ou de passage d’éviter tout déplacement dans les régions de Djanet et de Tamanrasset, même dans le cadre de circuits organisés par des agences agréées », souligne le ministère sur son site internet à la rubrique « conseils aux voyageurs ».
Les groupes armés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui opèrent dans plusieurs pays de la zone du désert sahélo-saharien, retiennent en otages quatre Français qui faisaient partie d’un groupe de sept personnes enlevées le 16 septembre 2010 à Arlit, un site d’extraction d’uranium dans le nord du Niger du groupe nucléaire français Areva.
Le 24 février, trois des otages -une Française, un Togolais et un Malgache- avaient été relâchés près du point de jonction des frontières de l’Algérie, du Mali et du Niger.