La France inquiète de la situation des chrétiens en Algérie

La France inquiète de la situation des chrétiens en Algérie

Le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (EAE) a décidé de « suivre de plus près la situation des chrétiens d’Algérie » , suite aux « dénonciations faites par les fidèles de l’Église Protestante d’Algérie (EPA) », affirmant que ces derniers « subissent des pressions et des intimidations croissantes » dans le pays,selon ce que rapporte « Echourouk »

 

D’autres part , le Ministère algérien des Affaires étrangères a été accusé par les députés du Parlement français de l’échec de mission, notamment sur « la protection des minorités religieuses dans le cadre du dialogue politique bilatérale entre les deux autorités gouvernementales ».

Pour rappel ,plusieurs pasteurs évangéliques français et étrangers, réunis dans la « méga-Église » Porte ouverte chrétienne, à Mulhouse, ont lancé un appel en vidéo à Emmanuel Macron. Ils lui demandent d’intervenir auprès du gouvernement algérien en faveur de « la minorité chrétienne », suite à l’annonce de la fermeture de plusieurs églises en Algérie, tandis que les autorités algériennes justifient leur action en expliquant que les églises protestantes ont été construites sans autorisation. Le problème se trouve dans une loi de 2006. Tous les lieux de culte non islamiques doivent être agréés par les autorités et enregistrés.

 

 

ch.laib