La France fait encore ses éloges au « partenariat avec l’Algérie »

La France fait encore ses éloges au « partenariat avec l’Algérie »

Les relations entre l’Algérie et la France retrouvent, depuis quelques semaines, leur cours habituel. Certes de manière ascendante, comme l’a affirmé Lamamra dernièrement, mais sûre, d’autant plus que les responsables des deux pays n’arrêtent pas de l’affirmer.

Lors d’une intervention sur le plateau de la chaine française TV5 Monde hier vendredi, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre est revenue sur la situation des relations, mettant en avant l’importance du partenariat.

D’emblée, l’intervenante a carrément nié l’existence d’une crise entre les deux pays. Selon elle, « il n’y a aucune colère de Paris vis-à-vis d’Alger », avant d’ajouter que « les relations ne sont pas du tout tendues ».

Pour mieux étayer ses propos, elle rappelle que le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian « s’est rendu à Alger » assurant « qu’il y a une reprise des relations sur tous les fronts ».

Le rôle de l’Algérie dans la question malienne

Dans la même lancée, la porte-parole du Quai d’Orsay affirme que les relations entre Alger et Paris sont solides, mettant en avant le rôle de l’Algérie dans la question malienne. « La relation est extrêmement solide. Et c’est un partenariat qui est pour nous essentiel », a-t-elle précisé.

D’ailleurs, elle estime que l’Algérie « est une partie de la solution à la crise dans le Mali et au Sahel ». Elle rappelle à ce propos que « l’Algérie a été à l’origine des accords d’Alger, qui sont un des piliers essentiels de la sécurité et de la stabilité du Mali », a-t-elle rappelé.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra s’est exprimé dernièrement, dans un entretien accordé à RFI et France24 à Addis-Abeba sur les relations entre la France et l’Algérie. Selon lui, ces relations sont en « une phase ascendante ».

Selon lui, « Nous sommes dans une phase ascendante et nous espérons que ça ira de mieux en mieux ». Il a également affirmé que les présidents des deux pays avaient « une excellente relation personnelle ».