Tous les Africains sont concernés par cette mesure discriminatoire Pour ceux qui résident illégalement sur le sol français, le temps est venu de jouer à cache-cache…
Le dossier de l´immigration et de la circulation des biens et des personnes sera au coeur des discussions qu´abordera Alain Juppé avec les responsables algériens. «Si tel devait être le cas, ce sera l´occasion de rappeler plusieurs faits: la France délivre environ 140.000 visas de circulation par an, au cours des dernières années, les conditions d´accueil ont été améliorées, l´Algérie bénéficie d´un régime favorable pour les visas de longue durée et les séjours, conformément à notre accord de 1968 tandis que le taux de refus de visas diminue d´une année sur l´autre», indique le porte-parole du Quai d´Orsay Bernard Valéro.
Qu´en sera-t-il du cas des sans-papiers? Le ciel s´annonce plutôt très nuageux pour eux. La France a durci sa loi concernant l´accueil, l´intégration et les expulsions des étrangers.
A ce titre, quelque 3000 Algériens sont concernés par des mesures de reconduite à la frontière qui seront mises en oeuvre dans les prochains jours. En 2008, 3072 Algériens, entre sans-papiers et ceux qui ont tenté de régulariser leur situation, ont été expulsés de France alors que 1552 ont fait l´objet d´une reconduite à la frontière au cours du premier semestre 2009…
Avec le texte voté le mois dernier par les élus du Palais Bourbon et le feu vert du Sénat, le locataire de la place Beauvau dispose désormais, d´un arsenal juridique redoutable pour mettre à exécution son projet: expulser 28.000 étrangers d´ici la fin de l´année.
«Ce texte devrait nous permettre d´augmenter rapidement le nombre annuel des reconduites…Nous avons un objectif de 28.000 départs pour 2011. Nous le relèverons dans quelques semaines après évaluation de l´efficacité du nouveau dispositif», a déclaré le ministre français de l´Intérieur dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.
Ces mesures cibleront essentiellement les populations étrangères en situation de grande précarité. La nouvelle loi souligne qu´un titre de séjour pour les étrangers malades ne pourra être attribué «qu´en cas d´absence de traitement approprié» dans le pays d´origine et cible ceux en situation irrégulière ou à la recherche d´une hypothétique régularisation, souvent présents depuis plusieurs années sur le territoire français, pour bon nombre d´entre eux.
Des retours forcés qui s´apparentent à autant de drames humains. Une mort à petit feu. Leurs pays d´origine ne peuvent que faire acte de leur impuissance devant un tel phénomène à défaut de leur tendre la main. Leurs représentations diplomatiques sont sollicitées pour participer à ce type d´opération et collaborent, malgré elles, à la mise en oeuvre de la politique sécuritaire de l´Hexagone.
«Le texte prévoit aussi d´allonger la durée de rétention administrative de 32 à 45 jours… Cette période va laisser le temps nécessaire pour obtenir les laissez-passer consulaires délivrés par les pays d´origine. Indispensables à la mise en oeuvre des procédures d´éloignement, ces derniers arrivaient parfois hors délai et rendaient caduques un trop grand nombre de mesures d´expulsion», fait-on savoir du côté de la Place Beauvau.
Tout semble réglé comme du papier à musique: Les consulats des pays d´origine apporteront leur contribution en matière de lutte contre l´immigration illégale.
Les expulsions s´amplifieront et seront massives. «Depuis 2007, 210.000 personnes en situation irrégulière ont été raccompagnées. En 2002, les socialistes éloignaient 8000 clandestins par an», a indiqué Claude Guéant qui annonce la couleur de la campagne électorale que compte mener Nicolas Sarkozy: elle sera axée sur le thème de l´immigration. Elle fera la part belle aux thèses racistes et xénophobes pour tenter de siphonner le plus grand nombre de voix au Front national. Le terrain ayant déjà été préparé par les différents débats sur l´identité nationale et celui sur la laïcité qui a pris pour cible les immigrés de religion musulmane pour les stigmatiser.
«En 1905, il y avait très peu de musulmans en France, aujourd´hui il y en a entre 5 et 10 millions… Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. Il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens. Et les responsables des grandes religions ont bien conscience que ce type de pratiques leur porte préjudice», avait déclaré le ministre français de l´Intérieur en marge d´un déplacement à Nantes (Loire-Atlantique). Pour ceux qui résident illégalement sur le sol français, le temps est venu de jouer à cache-cache…