La France, Emmanuel Macron et l’Ambassadrice des USA à Alger: Message et tweets de condamnation

La France, Emmanuel Macron et l’Ambassadrice des USA à Alger:  Message et tweets de condamnation

Les premières réactions à l’étranger, à la tentative d’attentat de Constantine, ont émané de France. Le candidat à l’élection présidentielle en France, Emmanuel Macron, a réagi par un tweet matinal.

Vers 7 heures du matin, sans doute au moment même où il avait appris la nouvelle, il a eu cette réaction courte et, disons-le, réconfortante: «Je pense ce matin au peuple algérien et aux habitants de Constantine qui, face à la menace de terreur, ont montré courage et résilience.» Aucune autre personnalité française ne s’est exprimée sur le sujet.

Il y a eu tout de même une réaction officielle de l’Etat français. En effet, dans une déclaration écrite parvenue à notre rédaction, Romain Nadal, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères affirme que «la France condamne l’attentat terroriste perpétré à Constantine le 26 février, qui a blessé deux policiers. Nous adressons nos voeux de prompt rétablissement aux victimes. La France assure les autorités et le peuple algériens de sa solidarité dans cette épreuve.

Elle se tient à leurs côtés dans le combat qu’ils mènent avec courage et détermination contre le terrorisme». L’une des personnalités diplomatiques les plus proches de la société algérienne de par ses activités, à savoir l’ambassadrice américaine, a tweeté quasiment au même moment qu’Emmanuel Macron pour exprimer sa solidarité et manifesté un respect pour l’efficacité de la police algérienne. «Prières pour les blessés et leurs familles, et gratitude pour la réponse de la Dgsn», a simplement écrit la diplomate US.

Outre ces personnalités de premier plan, les réseaux sociaux à Constantine et à Alger ont été pris d’assaut par des dizaines d’anonymes pour dénoncer l’acte et exprimer leur solidarité avec l’Algérie, mais également pour diffuser les informations autour de l’attentat. Il y a eu dans le lot de l’exagération, mais l’on retient tout de même que malgré l’échec de la tentative d’attentat, les internautes ont largement commenté l’acte qui a ciblé la ville de Constantine.