La France dément l’arrivée des djihadistes saharouis dans le Sahel

La France dément l’arrivée des djihadistes saharouis dans le Sahel
la-france-dement-larrivee-des-djihadistes-saharouis-dans-le-sahel.jpg

“Si l’information concernant l’arrivée d’une centaine de djihadistes dans ses rangs était confirmée, ce serait une source de préoccupation supplémentaire” mais s’agissant “de possibles liens entre le Front Polisario et les mouvements djihadistes au Sahel, nous n’avons pas connaissance de tels liens”.

C’est là la réponse du porte‑parole du ministère français des Affaires étrangères formulée à l’occasion d’une conférence de presse ce lundi. Philippe Lalliot répondait à la question de l’évocation par  le Maroc du “danger d’une collision entre le Polisario et les mouvements djihadistes au Sahel”.

Le porte‑parole du ministère français des Affaires étrangères est allé jusqu’à affirmer que”nous partageons les mêmes objectifs avec nos partenaires algériens : un dialogue politique national, la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et la lutte contre le terrorisme”.

Pour Philippe Lalliot, l’effort d’un dialogue constant et de haut niveau avec les Algériens est maintenu avant de rappeler qu’” après un entretien avec son homologue, Medelci, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York,  Laurent Fabius a rencontré le 4 octobre le ministre algérien délégué aux affaires maghrébines et africaines, Messahel”.

La conjoncture bilatérale est qualifiée par le même responsable français de “très favorable qui précède la visite que le président Hollande effectuera en Algérie, en décembre prochain” .

Pour rappel, l’un des dirigeants du Mujao à Gao a annoncé hier l’arrivée d’une centaine de djihadistes notamment des Sahraouis  en provenance des camps de Tindouf en Algérie avant qu’il ne soit relayé par le Maroc.