La France a réaffirmé lundi son soutien à l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme, cet « ennemi commun », après l’attentat meurtrier commis vendredi contre une académie militaire algérienne
« La France condamne l’attentat odieux contre l’académie militaire de Cherchell (à une centaine de km à l’ouest d’Alger) et réaffirme son plein soutien à l’Algérie dans la lutte contre cet ennemi commun qu’est le terrorisme », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d’un point de presse.
« Nous continuons notre coopération avec les pays de la région pour endiguer ce fléau », a ajouté le porte-parole.
L’académie de Cherchell, qui forme l’élite militaire algérienne, a été frappée vendredi par une double attaque suicide qui a fait 18 morts et 26 blessés.
La branche maghrébine d’Al-Qaïda (Aqmi) a revendiqué dimanche cet attentat, expliquant avoir notamment voulu viser un symbole du « soutien » présumé d’Alger au régime du colonel Kadhafi, dans la Libye voisine.
« Nos pensées vont bien entendu, et en particulier en cette période de Ramadan, vers les familles des victimes mais aussi vers tous ceux qui sont touchés par le terrorisme aveugle », a souligné le ministère français.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), formée par des islamistes algériens, a revendiqué de nombreux attentats en Algérie. Elle opère aussi dans la région du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger), commettant des enlèvements et attaques meurtrières ou se livrant à divers trafics. Les intérêts des pays occidentaux sont souvent visés, en particulier ceux de la France, ancienne puissance coloniale de la zone.