Des sources bien informées ont indiqué qu’une délégation militaire allemande se trouve à Alger, depuis le 15 juin en cours, pour la signature de contrats d’approvisionnement de l’Algérie par deux frégates, type Meko A-200. Pour sa part, le groupe français spécialisé « Ozia », a remis à la marine algérienne 21 navires patrouilleurs d’une valeur globale de 130 millions d’euros.
Les mêmes sources ont ajouté que la présence de la délégation allemande en Algérie reflète la volonté de l’Algérie à diversifier ses fournisseurs d’armes et de matériel militaire, notamment, pour la marine algérienne. En plus de s’être approvisionnée par les frégates allemandes développées et sophistiquées de type Meko A-200, par rapport aux frégates sud africaines, il est prévu que l’Algérie importe des navires britanniques de marque Corvette.
Dans le même contexte, le groupe français « Ozia » remettra, le mois prochain, à la marine algérienne deux navires patrouilleurs d’une longueur de 30m.
Ceci intervient, également, en parallèle avec la campagne menée par l’industriel franco-allemand visant à décrocher un contrat d’approvisionnement des forces aérienne et de la police et de la gendarmerie ainsi que la protection civile algériennes par des hélicoptères type « Ecureuil », déjà utilisés par la gendarmerie et la police algériennes. Après l’acquisition par l’Algérie d’environ 40 hélicoptères italiens type Augusta et plusieurs hélicoptères type « Eurocopter », dont AS350 B et AS-350 Ecureuil F2 pour les forces de l’aviation et AS 355N pour la gendarmerie nationale et de plusieurs types d’hélicoptères Ecureuil pour la sureté nationale et la protection civile, la plupart français.