La Cnep-banque s’est engagée à assurer le financement de la réalisation de programmes hors VRD et hors apports initiaux des acquéreurs.
C’est une nouvelle formule destinée aux personnes qui ne sont concernées ni par le social ni le promotionnel. Elle concerne l’acquisition d’un logement décent et aidera les couches moyennes de la population à adhérer à cette formule location-vente dont les conditions de financement se trouvent à sa portée. Il s’agit d’un programme de 65 000 unités projeté à l’échelle nationale et qui entre dans le cadre d’une convention cadre (Etat – Cnep banque) et la société de promotion immobilière (Assure Immo).
Cette convention concerne la réalisation d’un programme immobilier qui va jusqu’à 65 000 logements location-vente, selon Mokhtar Boufatit, directeur général de Assure Immo. Ce dernier ne manquera pas de noter l’engouement et le succès de la formule location – vente constatés à travers le nombre important de demandes déposées auprès du 1er promoteur public et qui a eu la charge de réaliser les 2 premiers programmes.
A savoir les 20 000 unités et 35 000 Aadl qui a eu pour mission de réaliser un programme à hauteur de 55 000 logements, «ce qui a amené la Cnep qui disposait d’une situation financière assez intéressante, à signer avec l’Etat un accord pour le financement d’un programme pouvant aller jusqu’à 65 000 logements destinés à la location-vente». «En vertu de cette convention, la Cnep-banque s’est engagée à assurer le financement de la réalisation de ces programmes hors VRD et hors apports initiaux des acquéreurs».
Au 31 décembre 2010, la situation du programme inscrit des 65 000 logements en location-vente établie par Assure Immo, tourne autour de 34 301 logements. Ils se répartissent en une 1re tranche lancée dès 2006. Pour rappel, le lancement du programme a connu beaucoup de perturbations qui fait qu’une bonne période de 3 ans a enregistré un arrêt du programme pour être relancé effectivement sur le terrain. «On en est au jour d’aujourd’hui, à un nombre assez intéressant en matière de réalisation, de l’ordre de 13 600 unités en cours de réalisation», nous a expliqué M. Boufatit.
Le reste des opérations selon notre interlocuteur, sur les 34 000 (qui ne souffrent pas du problème du foncier), est à différents stades (étude préliminaire, étude programmes en cours de lancement, etc.). «Nous essayons de lancer le maximum pour être à la hauteur des chiffres annoncés.» En effet, ces 34 000 logements, dont 10 349 sont en phase de réalisation sous le chapitre «Voirie et réseaux divers (Vrd)». «Nous pensons les recevoir en exploitation et à la disposition des souscripteurs éligibles. Le reste est en cours de lancement au niveau national», a déclaré M. Boufatit.