La formation en matière de conduite de véhicules indispensable pour la réduction des accidents de la route

La formation en matière de conduite de véhicules indispensable pour la réduction des accidents de la route

Les participants à la journée de sensibilisation à la prévention sanitaire et la sécurité routière ont appelé lundi à Alger à accorder davantage d’intérêt à la formation en matière de conduite de véhicules notamment en direction des conducteurs d’entreprises pour limiter les accidents de la route.

« Le facteur humain est la cause première des accidents de la route d’où la nécessité d’axer les efforts sur la sensibilisation et la formation adéquate », ont indiqué des représentants de la gendarmerie nationale, de la sûreté nationale, la protection civile, de la direction du transport de la wilaya d’Alger et du Centre national de prévention et de sécurité routière ainsi que ceux de plusieurs associations lors de cette rencontre organisée par la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL).

Ils ont précisé que « l’Homme est à l’origine de 80% des accidents de la route survenus en Algérie en 2013 faisant 4547 morts et 60 000 blessés », insistant sur la révision des « méthodes d’enseignement de la conduite ».

Le président de l’association « Tariq Essalama », Mohamed Lazouni, a estimé impératif d’inculquer aux jeunes le respect des règles de la sécurité routière car les mesures coercitives ne suffisent pas, à elles seules, à prévenir les risques, appelant à « la prorogation des heures de cours de conduite ».

Le représentant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Rabah Zouaoui, a souligné, quant à lui, la nécessité d’imposer des mesures fermes pour soumettre les véhicules à un contrôle technique régulier outre l’élaboration de plans urbanistiques étudiés et la modernisation du réseau routier afin d’absorber le nombre croissant des véhicules.

« Les statistiques qui placent l’Algérie en tête des pays du monde arabe de par le nombre d’accidents de la route sont erronées », a-t-il dit avant de préciser qu’elle occupait la 8e position.

D’autre part, le représentant de la gendarmerie nationale, Abdelmalek Mekalatni, a affirmé que « le grand nombre de véhicules importés chaque année en appelle à la mise en place de stratégies appropriées de prévention contre les accidents de la route qui augmentent, selon les statistiques, durant la saison estivale (juillet et août).

Le représentant de la Direction générale de la protection civile, Farouq Achour, a indiqué que les personnes travaillant sur les routes dont ceux des sociétés des eaux et d’entretien sont exposées aux accidents de la route, appelant ces entreprises à « enseigner aux travailleurs des règles de secours d’urgence ».

Par ailleurs, le président directeur général de la SEAAL, Jean Marc Jahn, a affirmé que la plupart des opérations menées par son entreprise qui compte plus de 6000 travailleurs, ont eu lieu sur les routes, rappelant que « les sorties sur le terrain sont au nombre de 4 millions entre opérations de maintenance et de transport de travailleurs ».

Il a ajouté que la journée mondiale de la sécurité routière et de la santé au travail » a été une occasion pour « amorcer un dialogue avec les partenaires sur la sécurité routière en Algérie et lancer une initiative visant la protection des travailleurs ».