La formation des patrons de pêche, axe de travail prioritaire du ministère (Ferroukhi)

La formation des patrons de pêche, axe de travail prioritaire du ministère (Ferroukhi)
la-formation-des-patrons-de-peche-axe-de-travail-prioritaire-du-ministere-ferroukhi.jpg

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a indiqué que l’accès des professionnels de la pêche à la formation, y compris la formation par alternance et le perfectionnement, qui a déjà touché 20% des 50.000 inscrits maritimes, est l’un des axes de travail du secteur.

En marge de la cérémonie de clôture de l’année pédagogique à l’Institut national supérieur de la pêche et de l’aquaculture d’Alger, il a indiqué dans un entretien à l’APS que 10.000 personnes sont formées en deux ans.

Cette formation vise la validation des acquis de professionnels sur le terrain, souligne-t-il, citant l’exemple des électromécaniciens, déjà formés sur le tas’, mais qui n’ont pas de diplôme.

Il existe dans le dispositif de la formation maritime cette possibilité, mais les professionnels n’ont pas l’habitude de passer devant un jury, qui évalue leurs connaissances et leur savoir-faire, a-t-il regretté.

En 2015, il y a eu 1059 professionnels formés pour la validation de leurs connaissances, ce qui est une manière pour le système de formation de s’adapter aux besoins des professionnels, estime Ferroukhi.

Pour cela, il y a actuellement cinq écoles et deux instituts supérieurs de formation, qui sont des instruments aux services des professionnels, mais la nouveauté pour cette année est la formation en plongée sous-marine qui est un domaine de pointe, souligne le ministre.

Le ministère va améliorer la qualité de la formation dans le cadre de la coopération internationale, a annoncé Ferroukhi.

Selon le ministre, il y a déjà un début de partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle pour des spécialités identifiées dès cette année avec l’ouverture de la première formation à Kenadsa (Béchar) dans le domaine de l’aquaculture.