TIPASA – La formation des cadres en matière de gestion des projets culturels est d’un apport « fort positif » pour l’intérêt général, a assuré, dimanche à Koléa (Tipasa), le directeur de l’administration et des moyens auprès du ministère de la Culture, Abdelaziz Bouzeghaia.
Intervenant en marge de la première session de formation des cadres en gestion des projets culturels, M. Bouzeghaia a estimé qu’un « responsable chargé de certaines missions déterminées n’est généralement pas complètement au fait du domaine de la gestion », d’ou la nécessité pour lui, a-t-il dit, « d’une formation en la matière qui sera d’un impact fort positif non seulement sur le projet, mais aussi sur l’intérêt général ».
Cette initiative vise à « atteindre une gestion plus rationnelle et plus expérimentée », a-t-il ajouté, précisant que l’idée a été dictée suite à une analyse des résultats des projets culturels précédemment réalisés. Laquelle (analyse) a démontré, selon M. Bouzeghaia, que tout « cadre maîtrise les missions qui lui sont assignées dans sa spécialité, mais sans pour autant maîtriser parfaitement le volet gestion relatif aux ressources humaines, aux finances ou aux moyens logistiques, notamment ».
Pour sa part, Messaid Amina, directrice de l’Ecole supérieure de management (ESM) de Koléa qui abrite cette session, a expliqué que cette formation est inscrite au titre des missions de son établissement, qui ne se réduisent pas à la formation de ses étudiants seulement, mais aussi à la formation continue des cadres de différent organismes et entreprises dans « un objectif d’amélioration des aptitudes des cadres algériens ».
Cette session, dont la préparation a duré six (6) mois, offre aux concernés une « formation de base en matière de gestion des projets, en général, et des projets culturels de façon particulière », a-t-elle ajouté.
La formation, la première du genre organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de l’ESM, profitera aux cadres de 24 wilayas du pays, dans l’attente d’une seconde session similaire qui réunira les cadres des 24 wilayas restantes.
D’une durée de 10 jours, cette session englobera de nombreuses interventions qui seront animées par des enseignants de l’ESM et des responsables du ministère de la Culture , en plus de cours sur, entre autres, les principes de gestion des projets, leur maîtrise et leur planification, et les méthodes de gestion des ressources humaines.