Le président du conseil d’administration de la Fondation Al Ahram, Ahmed Essaid al Najjar, a adressé un message de remerciements au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, après avoir préfacé la version arabe du livre sur la personnalité de l’Emir Abdelkader intitulé « Le faucon du désert, Abdelkader et l’occupation française en Algérie ».
« Il m’est particulièrement agréable de présenter à votre Excellence mes vifs remerciements et de vous faire part de ma profonde considération pour avoir eu l’affabilité de rédiger la préface du livre « Le faucon du désert, Abdelkader et l’occupation française en Algérie » qui s’est singularisée par sa profondeur et distinguée par sa mouture exceptionnelle et sa richesse intellectuelle », lit-on dans le message du président du conseil d’administration de la Fondation Al Ahram.
Et d’ajouter: « L’introduction remarquable a greffé une inestimable valeur sur l’ouvrage en plus de toutes celles qui le distinguent et qui s’inspirent des grandes valeurs du symbole algérien, arabe et humain, l’Emir Abdelkader Al Djazairi, et de l’écriture objective et honorable de l’écrivain Wilfrid Scawen Blunt ».
Il a souligné que la « Fondation Al Ahram retiendra fidèlement votre délicate attention et votre haute considération à l’égard de la Fondation et la gardera précieusement au plus profond de sa mémoire de 140 années de créativité, d’illumination, de nationalisme et d’arabisme ».
Par ailleurs, la Fondation Al Ahram a saisi cette opportunité pour renouveler au Président Bouteflika « son profond sentiment de respect et de déférence et lui présenter ses meilleurs vœux de succès dans la direction de l’Algérie sœur et davantage de progrès et de prospérité à son peuple ».
La Fondation Al Ahram a présenté également ses vœux de santé et de bien-être au président de la République et au peuple algérien à l’occasion du mois sacré de Ramadhan.
L’ambassade d’Algérie au Caire a organisé une cérémonie à l’occasion de la publication de ce livre le 29 mai dernier, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, son homologue égyptien, Hilmi el Mounemnem, et plusieurs personnalités politiques, diplomatiques, culturelles et médiatiques.