La firme américaine ConocoPhillips cède sa succursale algérienne

La firme américaine ConocoPhillips cède sa succursale algérienne

La compagnie pétrolière américaine ConocoPhillips a annoncé la vente de sa succursale algérienne “ConocoPhillips Algeria Ltd” à l’entreprise pétrolière Pertamina, gérée par l’État indonésien.

La firme américaine, cherchant à alléger sa situation d’endettement et à financer ses investissements dans le pétrole de schistes et dans le gaz, cède ses actifs implantés à l’étranger.

Il est question ainsi de céder ses actifs algériens à la compagnie nationale indonésienne Pertamina pour 1,75 milliard de dollars.

Le Président-Directeur Général, Ryan Lance, a affirmé que le comité de direction espère conclure l’opération dans le courant du premier semestre de l’année2013. La firme américaine est en attente du feu vert du gouvernement algérien pour concrétiser cette transaction.

Le groupe ConocoPhillips via sa succursale algérienne produit 11.000 barils équivalent pétrole (bep) par jour. La valeur des actifs de “ConocoPhillips Algeria” était évaluée à 850 millions de dollars au début du quatrième trimestre 2012.