La sélection algérienne retrouvera ce soir l’Egypte pour le compte de la demi-finale de la 27e édition de la coupe d’Afrique des nations avec la ferme intention de poursuivre victorieusement son aventure.
Soixante-dix jours après la belle victoire sur l’Egypte à Oum Dorman, synonyme de qualification à la prochaine coupe du monde, les poulains de Rabah Saâdane se frotteront encore une fois aux représentants du Nil dans un duel tout aussi explosif avec pour objectif une place en finale. Le sélectionneur national compte reconduire la même composante que celle qui a battu Drogba et ses coéquipiers dans le but évident de reproduire la même prestation.
Néanmoins, Saâdane reste à l’écoute du staff médical concernant l’état de santé du gardien Faouzi Chaouchi et du métronome Karim Ziani. Si le gardien des Verts a repris en solo les entraînements sur le terrain du stade de Lobito, le sociétaire de Wolfsburg, qui se plaint de la cuisse, était absent et sa participation ne sera décidée qu’au dernier moment.
Une absence de taille, mais le niveau affiché par Abdoun lors de son incorporation face aux Ivoiriens a rassuré le coach quant à une éventuellement défection de Ziani.
Le reste de la composante ne devrait pas connaître de changement et la défense sera encore une fois constituée par les joueurs qui ont bloqué toutes les attaques égyptiennes à Oum Dorman.
Un rideau défensif qui sera composé d’Anthar Yahia, Belhadj, Bougherra et Halliche et qui aura la tâche de barrer la route, encore une fois, à Zidan et autre Moteeb. Au milieu, le trio Mansouri-Yebda-Meghni est assuré de sa reconduction et sera complété soit par Ziani soit par Abdoun qui sera chargé avec Meghni d’alimenter le duo Ghezzal-Matmour qui a fait tant de mal à la solide défense ivoirienne. Ces derniers doivent seulement faire preuve de plus de réalisme devant le gardien El-Hadary.
L’équipe nationale, qui est en train de monter en puissance au fil des rencontres, aura une bonne carte à jouer devant une équipe égyptienne qui semble lui réussir, notamment sur terrain neutre.
Les joueurs ne font pas de fixation sur le nom de l’adversaire et n’ont d’autre objectif qu’une place en finale. «On ne devra pas faire une fixation sur notre prochain adversaire, l’essentiel est de faire un match parfait afin d’arracher notre place en finale», a déclaré le défenseur Anthar Yahia.
Quant à l’auteur du but de la victoire en quart de finale, Hameur Bouazza, il a déclaré : «Nous devons nous concentrer comme il se doit pour éviter de tomber de haut, car nous visons une place en finale, le nom de l’adversaire nous importe peu.» Un avis largement partagé pas ses coéquipiers, qui promettent de faire perdurer la joie du public algérien tout en gardant secret le rêve de revenir avec le trophée une fois en finale.
Pour cela, il faudra maintenir cette belle habitude algérienne, à savoir battre l’Egypte sur terrain neutre.
Khaled A.