Les travaux du 1er colloque national sur la filière lait et ses perspectives, s’est ouvert mardi à Guelma, avec la participation de 60 chercheurs représentant 23 universités ou centres de recherche en Algérie.
Cette rencontre de deux jours verra la présentation d’une soixantaine de communications sur la problématique du lait et ses dérivés, sa collecte, sa transformation et sa consommation, selon le président de la commission d’organisation du colloque, M. Abdelaziz Benyounes.
Les principaux thèmes retenus sont axés autour de la situation actuelle de cette filière, les perspectives de la production du lait, l’introduction en Algérie des nouvelles technologies, la qualité des produits et les types de lait exploités industriellement.
Il s’agira également d’examiner particulièrement deux autres thèmes: la prévention des maladies touchant le cheptel et la législation relative à la protection des consommateurs et les moyens de contrôle.
Intervenant sur la question de la production du lait conditionné en
sachets plastiques, un chercheur de l’Institut national d’agronomie (INA) d’Alger,
Hamid Cherkaoui, a estimé que l’importation du lait en poudre risque dans les années à venir de connaître des perturbations dues à la crise mondiale touchant ce secteur.
Il a relevé, par ailleurs, que 60% de la production laitière en Algérie sont fournis par les laiteries du secteur public, contre 40% pour le secteur privé.