La FIFA ne peut pas régler le problème toute seule

La FIFA ne peut pas régler le problème toute seule

La FIFA ne peut pas régler le problème toute seule, a réagi la Fédération internationale à la suite des révélations d’Europol, hier, sur l’existence d’un réseau criminel soupçonné d’avoir truqué 380 matches de football dans toute l’Europe.

«Ces révélations sont le fruit d’une longue enquête», a réagi auprès de l’AFP Ralf Mutschke, le responsable en charge de la sécurité à la FIFA. «Les matches truqués et les matches arrangés sont un problème global et un de ceux qui ne disparaîtra pas demain. La FIFA et la communauté du football sont engagées pour tacler ce problème, mais nous n’y arriverons pas seuls», a-t-il ajouté.

«La coopération entre l’exécutif judiciaire et les organisations sportives a besoin d’être renforcée. Le soutien aux structures d’enquêtes, aux enquêtes en cours et ensuite à un renforcement des sanctions est nécessaire, puisque, actuellement, les risques sont faibles et les gains potentiels des tricheurs sont hauts», ajoute-t-il.

M. Mutschke rappelle qu’en football «une fédération nationale peut sanctionner un membre de la famille du football s’il a été prouvé qu’il a enfreint les règlements. Le code disciplinaire de la FIFA offre la possibilité d’étendre ces sanctions jusqu’à une suspension à vie. Mais en ce qui concerne les gens en dehors du football, les sanctions actuelles sont trop faibles et ne font pas assez pour refroidir quelqu’un qui veut tremper dans des matches truqués».

«La FIFA espère donc que les gouvernements judiciaires vont continuer leur engagement et aider la FIFA dans cette lutte contre les matches truqués et les organisations criminelles, même si les enquêtes peuvent être complexes», conclut le responsable.

Cinquante personnes soupçonnées en Hongrie

Cinquante personnes sont soupçonnées d’avoir truqué 33 matches de football en Hongrie, dans le cadre du réseau criminel international démantelé lundi par Europol, a indiqué la police hongroise à l’agence de presse MTI.   «Cinquante personnes sont soupçonnées en Hongrie de manipulation des résultats de 33 matches de football, dans le cadre du scandale international concernant 380 matches», a déclaré Bajan Nemeth, enquêteur de la police hongroise.

L’investigation en Hongrie a permis de saisir 320 000 euros au cours d’une douzaine de perquisitions et d’aboutir à l’arrestation de trois joueurs et de quatre arbitres, a ajouté M. Nemeth, cité par MTI.   Les Hongrois avaient rejoint le réseau criminel en 2010, selon lui. «Ils ont participé à l’organisation de paris et de voyages et au transfert des pots-de-vin», dont le montant pouvait aller de 40 000 jusqu’à 600 000 euros.