La FIFA accueille le premier sommet sur l’éthique dans le sport

La FIFA accueille le premier sommet sur l’éthique dans le sport

Ces personnalités se sont donnés rendez-vous à Zurich pour tenter de définir le rôle du sport par rapport aux grands problèmes de la société et les meilleures pratiques.

Le Président de la FIFA Blatter ouvrira officiellement la conférence et adressera un message de bienvenue aux sommités présentes, parmi lesquels on retrouvera l’ancien international allemand Felix Magath, la star du cricket Sachin Tendulkar ou encore le multiple champion olympique Gustavo Borges.

Les discussions porteront sur les exemples issus du monde du sport et transposables aux affaires et à la politique, les succès dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises appliquée au sport et les défis auxquels l’éthique sportive se trouve aujourd’hui confrontée.

Le programme comprend plusieurs discours importants, prononcés par des intervenants mondialement connus. Des sessions spécifiques sont également prévues pour permettre aux participants d’enrichir leurs connaissances générales et de définir un plan d’action pour l’avenir.   Un débat d’une heure réunissant de grands spécialistes du monde du sport autour du thème du rôle du sport figure également sur l’agenda de ce sommet. Le public sera invité à prendre part à la conversation, afin de favoriser le dialogue.

Remise du Prix de l’éthique

« L’éthique et l’intégrité sont indispensables au sport. Ces sujets occupent une place de plus en plus importante au sein de la FIFA et de la communauté du football depuis quelques années », souligne Blatter. « Nous sommes donc ravis d’accueillir ce sommet très particulier. Nous avons hâte de prendre part aux discussions sur ces sujet passionnants, en compagnie d’experts renommés. »

La FIFA sera également représentée par son médecin chef Jiri Dvorak, les présidents de la Commission d’Éthique Hans Joachim-Eckert et Michael J Garcia, le directeur de la sécurité Ralf Mutschke et Simone Farina, ambassadeur pour le fair-play de la FIFA. Tous seront appelés à jouer un grand rôle durant ce sommet.

Le Sommet mondial sur l’éthique dans le sport sera aussi l’occasion de remettre les Prix de l’éthique dans le sport 2014. Ces récompenses seront décernées aux personnes et aux organisations qui auront démontré le plus grand attachement aux valeurs humaines et éthiques dans la vie et dans le sport.  (fifa.com)