Les boutiques de cadeaux et de chocolat ont été prises d’assaut durant le week-end par nos compatriotes qui cherchaient le cadeau parfait pour la Fête des amoureux.
Les Algériens fêtent-ils la Saint-Valentin? Il suffit de faire un petit tour dans la capitale ou sur les réseaux sociaux pour répondre par l’affirmative. Ces dernières années, avec les mutations sociales qu’a connues la société algérienne, le 14 février est devenu une date incontournable dans les calendriers des événements fêtés par les couples algériens. «C’est une occasion de déclarer son amour ou encore d’offrir un beau cadeau…», avoue sans gêne aucune Samy H. qui cherchait le cadeau idéal à offrir à sa chérie. Sofiane, romantique dans l’âme, va, lui, encore plus loin. «C’est même devenu un moment qu’on attend avec impatience pour se réitérer nos voeux d’amour». Sofiane, rencontré dans une parfumerie où il était venu acheter un bon parfum à sa dulcinée, n’est pas un cas unique.
Beaucoup de nos compatriotes affichent sans «ambages» leur «amour» pour cette fête. Pour preuve, dans les boutiques qui se sont mises à la mode Saint-Valentin, les vitrines se sont transformées ces derniers jours en un véritable royaume des amoureux. Même les kiosques multiservices n’échappent pas à la règle. Objets en forme de coeur, ours en peluche, chocolats de toutes sortes et formes inondent les commerces.
Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, mais surtout toutes les bourses. De quoi satisfaire une clientèle avide de trouver le cadeau parfait pour fêter un amour presque parfait. De quoi satisfaire une clientèle avide de trouver le cadeau parfait pour fêter un amour presque parfait.
D’ailleurs, ces boutiques ont été prises d’assaut durant tout le week-end. Au centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar, ça grouille de partout. Magasins de vêtements, parfumeries, maroquineries, chocolateries, bijouterie…, on fait du lèche-vitrine avant de choisir le cadeau idéal. «Je tourne, je tourne mais je ne sais vraiment pas quoi acheter pour mon fiancé pour la Saint-Valentin», nous confie Widad qui était accompagnée de sa bande de copines. «Il y a tellement de choses que je ne sais pas quoi choisir», avoue-t-elle. «Avant on se plaignait de ne pas trouver de cadeau pour la Saint-Valentin, maintenaient on a l’embarras du choix», ajoute-t-elle avec une pointe d’humour. «Ce qui prouve que la Saint-Valentin est une fête qui a gagné sa place dans le pays», rétorque-t-elle.
Chose que confirme à son tour Kaouthar, gérante d’une parfumerie. «Au vu du nombre de clients que j’ai eus. Je peux vous dire que la Saint-Valentin se fête bel et bien en Algérie. Qu’ils soient adolescents, jeunes ou âgés, les Algériens n’hésitent plus à s’offrir des cadeaux», assure-t-elle avec un large sourire.
Notre interlocutrice atteste que le genre de clients qu’elle a, sont plus ou moins aisés. Néanmoins, elle certifie sans détour que même les moins nantis n’hésitent pas à débourser quelques dinars pour faire plaisir à leur bien-aimé(e). Khaled, jeune étudiant aux moyens limités, est le parfait exemple. Lui qui vient d’acheter un ours en peluche portant un coeur où il est mentionné «I love you». «Je lui ajouterai un peu de chocolat et le tour est joué», dit-il avec un petit clin d’oeil. Mais qu’est-ce qui pousse Fayçal à fêter la Saint-Valentin malgré ses moyens limités? «En hypocrite je vous dirais l’amour.
Mais en réalité c’est pour faire comme tout le monde. Sinon «tazaâfe» (elle va se fâcher) en référence à sa petite amie», avoue-t-il. Comme Khaled, Hakim n’est pas très Saint-Valentin… Toutefois, il est venu acheter un cadeau pour l’élue de son coeur. «Ouf!!!! Pour moi, c’est une corvée. Je déteste cette fête, mais pour éviter des conflits avec ma fiancée, je dois lui acheter un cadeau», explique-t-il.
«Heureusement que je ne vais pas me coltiner à la recherche du cadeau. Je vais acheter une montre, j’ai entendu une pub à la radio faite par une grande marque qui fait le pack spécial Saint-Valentin. Ça tombe bien, je n’ai plus besoin de me casser la tête», lance-t-il avec soulagement. Comme la marque de montres qui a fait le pack spécial Saint-Valentin, d’autres entreprises ont flairé la bonne affaire. On parle notamment des grands hôtels, des restaurants et des boîtes événementielles qui ont organisé des soirées spéciales Saint-Valentin. Les boîtes de nuit de la capitale se sont également mises à la couleur de la Saint-Valentin.
Des soirées de folie, tout en musique, y seront organisées. Cependant, la star incontestée des cadeaux qui vont être offerts aujourd’hui, reste bel est bien le bon vieux chocolat. Que le cadeau ait une valeur ou non, le chocolat est toujours là pour accompagner l’offrande de cette journée des amoureux. Voilà donc que les Algériens n’hésitent plus à fêter la Saint-Valentin. Une belle avancée pour un pays où il n’y a pas si longtemps le mot «aimer» était tabou…! Qui a dit que les Algériens n’étaient pas romantiques…?