La fièvre aphteuse en phase d’être maîtrisée (ministre)

La fièvre aphteuse en phase d’être maîtrisée (ministre)

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouhab Nouri, a assuré, mercredi à Bejaia, que la fièvre aphteuse qui a touché à ce jour 16 wilayas du pays est en phase d’être maîtrisée.

« Nous sommes en voie de maîtrise de cette maladie grâce aux mesures préventives prises dans le but d’empêcher sa propagation, ainsi qu’au concours des éleveurs et maquignons dans la mise en œuvre des instructions émises dans ce sens par les vétérinaires », a affirmé M. Nouri dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Les dispositions nécessaires pour circonscrire cette maladie dangereuse ont été prises depuis l’annonce de son apparition en Tunisie il y a quelques mois, et ce, par le lancement d’une large campagne de vaccination des cheptels bovins des wilayas dans l’Est et le Centre du pays, a indiqué le ministre.

M. Nouri a aussi mis en garde contre le grand risque encouru par l’économie nationale à cause de cette maladie contagieuse, dont la « propagation est très facile », signalant la découverte, à ce jour, de foyers de contamination au niveau de 16 wilayas. Les plus touchées étant Sétif, Bouira, Bejaia, Tizi-Ouzou et Bordj Bou Arreridj.

« L’opération d’indemnisation des éleveurs et maquignons touchés débutera dans les prochains jours », a-t-il assuré, réitérant l’engagement de l’Etat à les soutenir dans de pareils cas.

Auparavant, le ministre s’était rendu au Centre de collecte des céréales, avant de faire une halte au niveau d’une ferme d’élevage de vaches laitières, suivie de la mise en exploitation d’une huilerie relevant d’un particulier, puis d’une entreprise de transformation spécialisée dans les fruits et légumes secs.