L’épidémie a touché tout le pays
10.000 vétérinaires publics et privés sont mobilisés pour cette opération de vaccination.
Le nombre de foyers de fièvre aphteuse dans la wilaya d’Alger est passé de 6 à 18 depuis la mi-août courant tandis que 4015 bovins ont été vaccinés depuis l’apparition de la maladie, a indiqué hier l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Yousfi Abdelhalim.
Les foyers découverts depuis l’apparition de la maladie à la fin-juillet dernier dans la wilaya d’Alger s’élèvent à 18 répartis sur 12 communes, à savoir Chéraga, Souidania, Aïn Benian, Rouiba, Saoula, Sidi Moussa, Mhalma, Bordj El Kifan, Douéra, Tessala el Merdja, Réghaïa et Rahmania, a précisé M.Yousfi dans une déclaration à l’APS.
292 bovins atteints par la fièvre aphteuse ont été abattus au niveau des abattoirs de la wilaya d’Alger, a-t-il ajouté affirmant qu’aucun cas de contamination n’est à signaler parmi le cheptel ovin.
Le nouveau bilan de l’inspection vétérinaire de la wilaya a fait ressortir une hausse des cas d’incidence, d’autant que les chiffres enregistrés à la mi-août courant font état de six foyers à travers six communes (Aïn Benian, Rouiba, Zéralda, Saoula, Sidi Moussa et Chéraga) en plus de l’abattage de 30 bovins contaminés.
M.Yousfi a, en outre, insisté sur la nécessité pour les éleveurs et agriculteurs de faire preuve de responsabilité et de contacter immédiatement les services de l’inspection vétérinaire ou un médecin vétérinaire, en cas de suspicion d’une contamination parmi leur cheptel.
La première opération d’indemnisation des éleveurs, dont le cheptel bovin a été touché par la fièvre aphteuse, a été lancée, hier à Mostaganem, par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri.
«Les titres de paiement sont à même de réconforter ces éleveurs et leur permettre de reprendre leur activité», avait indiqué le ministre.
Félicitant tous les intervenants dans le secteur au niveau local pour la prise en charge de cette maladie animale, M.Nouri a insisté sur le respect des mesures édictées, déclarant qu’ «il faut prendre des mesures préventives et respecter la campagne de vaccination pour éradiquer ce virus qui se propage rapidement et qui risque de terrasser le cheptel bovin».
Le ministre a appelé, au passage, à maîtriser l’opération de vaccination pour la réouverture des marchés à bestiaux, rassurant que la viande écoulée sur le marché ne constitue aucunement un danger pour la santé du consommateur.
«Nous n’avons aucun manque en vétérinaires», a affirmé, d’autre part, M.Nouri, indiquant que 10.000 vétérinaires publics et privés sont mobilisés pour cette opération de vaccination. Il a également révélé que 1.600.000 têtes de bovins ont été vaccinées depuis la fin de l’année 2013.
Et à Batna?
La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Batna vient de réceptionner un quota supplémentaire de 3000 doses de vaccin anti-aphteux, a indiqué hier l’inspecteur vétérinaire auprès de la direction des services agricoles DSA, Messaoud Boughrara. Cette quantité s’ajoute aux 9000 doses de vaccin réceptionnées en août courant par la wilaya, pour lutter contre la propagation du virus de la fièvre aphteuse, alors que l’opération de vaccination se poursuit normalement depuis plusieurs semaines à travers les communes de la wilaya, a-t-il souligné.
L’objectif, selon ce responsable, est de toucher tout le cheptel bovin que compte la wilaya afin d’éradiquer cette épidémie, quoique la priorité soit accordée, conformément aux instructions de la tutelle, au cheptel bovin laitier, au nombre de plus de 50.000 têtes.
La distribution de cette nouvelle dotation ciblera les communes limitrophes de la wilaya de Sétif et d’Oum El Bouaghi, où 13 foyers de cette maladie qui a touché 77 vaches ont été détectés chez des éleveurs activant dans ces localités, a souligné M.Boughrara, précisant que l’épizootie de la fièvre aphteuse «est sur le point d’être maîtrisée à Batna».
Parallèlement à l’action de vaccination, une vaste campagne de sensibilisation et de prévention contre cette maladie a été lancée en direction des éleveurs et maquignons, a indiqué ce responsable.
Relizane passe aux vaccins
Plus de 12.000 bovins ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse dans la wilaya de Relizane, a-t-on appris hier du directeur des services agricoles (DSA), Abdelkader Kettou. 6000 doses de ce vaccin ont été réceptionnées hier s’ajoutant à 17.000 autres dont a bénéficié en deux reprises, la wilaya durant les semaines écoulées et qui ont été remises aux services vétérinaires de la wilaya. La priorité a été accordée dans l’opération de distribution aux daïras proches du seul foyer où s’est déclaré la maladie, à Zemmoura, au sud de la wilaya, a-t-il ajouté, signalant que 14.000 têtes de bovins ont été vaccinées dans cette région.
Le même responsable a rappelé que la campagne de vaccination a été lancée sitôt le premier foyer de la maladie déclaré dans la wilaya le 11 août courant et a ciblé tout le bétail dans la région Sud. Il a également affirmé que les mesures de prévention prises dont celles de fermeture des marchés de bétail et de nettoiement des étables ont empêché l’extension de l’épidémie. La wilaya de Relizane recense plus de 50.000 têtes de bovins dont 20.000 vaches laitières, selon la même source qui a indiqué que les campagnes de sensibilisation sur les risques de cette maladie se poursuivent, notamment dans les zones limitrophes aux wilayas de Chlef, Mostaganem et Tiaret..