BISKRA- La traditionnelle fête de la datte sera organisée à Biskra les 14 et 15 novembre prochains, a indiqué, mercredi, le wali, Mohamed Hamidou.
La manifestation destinée à la promotion de la filière phoenicicole réunira 12 wilayas productrices de dattes, a déclaré M. Hamidou dans une déclaration à l’APS en marge d’une visite d’inspection dans la commune de Tolga, célèbre pour sa production de la variété de dattes Deglet Nour.
Biskra avec un patrimoine de 4,5 millions palmiers-dattiers en production récolte annuellement quatre (4) millions de quintaux de dattes, soit près de 40 pour cent de la production nationale totale, a souligné le chef de l’exécutif local, affirmant que l’objectif est de « doubler cette production en s’appuyant sur la volonté des producteurs et l’accompagnement assuré par les pouvoirs publics ».
Le wali a fait état à ce propos, lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile, d’une série de mesures portant, en particulier, sur l’encouragement du logement rural, l’ouverture de pistes agricoles et l’extension de l’électrification à l’usage de l’agriculture.