La fermeture de la décharge d’Ouled Fayet sera entamée progressivement d’ici la fin de l’année, a annoncé lundi à Alger le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, Amara Benyounes.
« J’adresse un message aux habitants d’Ouled Fayet pour qu’ils sachent que, d’ici la fin de l’année, nous allons entamer progressivement la fermeture de la décharge de Ouled Fayet », a déclaré M. Benyounes à la presse en marge d’une visite d’inspection des projets liés à la gestion des déchets au niveau de la wilaya d’Alger.
La décharge d’Ouled Fayet, qui s’étale sur une superficie de 95 hectares, va devenir un parc pour les citoyens d’Alger, a-t-il dit.
Le ministre a rappelé qu’un programme de fermeture progressive de décharges était déjà élaboré par son département.
« C’est pas facile de les fermer mais la décision est prise et on procédera à l’installation des centres techniques d’enfouissement (CET) la où c’est possible », a-t-il affirmé.
Le ministre a également évoqué le programme d’importation et d’installation de 48 incinérateurs à travers le territoire national.
« Alger sera dotée d’un très grand incinérateur. Annaba, Constantine et Oran auront des grands incinérateurs alors que les 44 autres wilayas seront dotées d’incinérateurs moyens », a-t-il précisé.
« Je pense que d’ici une ou deux années, nous allons pouvoir régler le problème de la collecte, du transport et du traitement des déchets ménagers », a-t-il estimé.