La femme et l’islam : L’éternel débat jamais clos

La femme et l’islam : L’éternel débat jamais clos

Humilité n Des vizirs et des princes qui avaient entendu parler de son aura et de son influence sur les adorateurs des dieux d’argile ont été surpris de rencontrer un homme assis à même le sol au milieu de ses disciples.

Un penseur américain a publié il y a 30 ans la liste des dix personnes qui ont marqué l’humanité et les a classées par ordre d’importance, un peu comme le magazine Forbes classe chaque année les plus grandes fortunes de la planète.

C’est notre Prophète Mohammed (Qsssl) qui a été placé en haut de la liste.

N’étant ni musulman ni orientaliste, ce philosophe indépendant a rendu compte dans son classement des qualités de chaque individu, des moyens qui étaient alors à sa disposition et surtout de son extraordinaire impact sur les hommes.

Dans le cas de notre Prophète par exemple, il faut reconnaître qu’il a marqué son époque par son exceptionnelles sincérité, au point qu’à La Mecque où il a  grandi, toutes les tribus l’ont affublé du surnom de «Amine», c’est-à-dire le loyal.

Même ses pires ennemis, les Quoreiches, entre autres, et les juifs se sont accordés sur ce point.

Mais son véritable génie est venu de sa capacité à changer par le dialogue les mœurs de ses contemporains.

Difficile dans ce septième siècle naissant où la violence et la barbarie le disputaient au paganisme le plus incroyable.

Modeste parmi les modestes, humble parmi les humbles, son étoile n’a cessé de briller dans le ciel de la péninsule Arabique pour déborder dans le reste du monde.

Des vizirs et des princes qui avaient entendu parler de son aura et de son influence sur les adorateurs des dieux d’argile ont été surpris de rencontrer un homme sans apparat ni sceptre ni couronne, assis à même le sol au milieu de ses disciples.

Fort du verbe de son créateur et des préceptes du Coran qu’il a diffusés pendant 23 ans dans un milieu hostile, Mohammed (Qsssl) a réussi à transformer la face du monde.

A partir des sables brûlants du désert et avec quelques fidèles que les ennemis de l’islam ont dépouillés de leurs biens et obligés à quitter leur maison pour se refugier à Médine, notre Prophète a fini, par la patience et l’exemple, par conquérir le cœur des idolâtres et son message par couvrir tous les continents.

A Kuala Lumpur, à New Delhi, en Afrique australe, en Amérique, comme dans les îles de l’océan Indien, des millions de fidèles font leur prière cinq fois par jour.

Compte tenu des fuseaux horaires, il ne se passe pas une minute dans le monde sans que le nom du créateur soit béni, ainsi que son messager.

Aujourd’hui que les femmes de l’islam sont stigmatisées un peu partout en Europe, revenons en arrière pour voir quelle place elles avaient prise dans le cœur et la pensée du Prophète.

Imaad Zoheir