«On veut aider l’Algérie à aller au Mondial»
Le centre sportif de Coverciano Cassa Italia abritera durant 4jours (du 8 au 12 novembre) le regroupement de la sélection nationale algérienne.
EN temps normal, ce luxueux centre voit défiler beaucoup plus les stars de l’équipe italienne qui y préparent généralement, loin des regards, leurs différentes rencontre sinter nationales.
L’équipe italienne justement est appelée à disputer, tout comme l’Algérie, un match international face à la Hollande le 14novembre prochain. Ce pendant, celui-ci est amical et n’est pas d’un grand enjeu comme celui qui mettra aux prises les Verts avec les Egyptiens.
Comme à leur accoutumée, les joueurs de la Squadra Azzura pensaient au tout début qu’ils allaient prendre leurs quartiers au même lieu de regroupement, à savoir le Coverciano deux à trois jour savant cette rencontre face aux Hollandais, mais grande fut leur surprise quand ils ont su peu après, parle biais des responsables de leur fédération, qu’ils allaient être délogés et mis dans un autre centre, et ce, pour permettre aux joueurs algériens de séjourner au Coverciano et de préparer sereinement leur capitale rencontre face aux Pharaons d’Egypte. Ainsi, les Buffon and Co seront contraints de se préparer ailleurs, d’autant que leur rencontre se jouera à Pescara dans les Abruzzes, à 210km de la capitale Rome.
Selon l’un de nos confrères de la Gazzetta Dello Sport, certains joueurs ont affiché leur étonnement et n’avaient pas bien compris pourquoi la Fédération italienne a accepté de laisser le centre de Coverciano à la disposition de l’équipe algérienne, alors qu’elle savait pertinemment que l’Italie avait un match le jour même face aux Pays-Bas, rentrant dans la préparation de la prochaine Coupe du monde.
Ayant eu vent de l’étonnement de leurs joueurs, les responsables de la Fédération italienne leur ont aussitôt expliqué que l’Algérie est un pays ami à l’Italie et qu’il y a eu toujours de bonnes relations entre les deux nations, c’est ce qui a fait qu’ils n’ont pas pu refuser la demande de leurs homologues algériens.
Une manière d’aider l’Algérie à bien se préparer pour le grand rendez-vous du Caire et à revenir avec le billet qualificatif pour le Mondial. Notons enfin que Raouraoua, le président de la FAF, et Giancarlo Abete, président de la FICG, comptent signer prochainement une convention de coopération qui touchera plu- sieurs volets, à savoir le développement technique, la formation des entraîneurs et des arbitres, ainsi que l’organisation des rencontres amicales entre les différentes équipes nationales des deux pays.
Le centre Coverciano
Le centre Coverciano s’affirme comme l’un des centres sportifs les plus modernes d’Italie et du monde.
Il est aussi connu sous le nom de Cassa Italia et se trouve dans la ville de Florence.
Construit au début des années 1950, Coverciano compte cinq terrains de football, un gymnase, un club de fitness, deux courts de tennis et une piscine en plein air. Il com-prend aussi un hôtel quatre étoiles.
Les différentes sélections de l’équipe d’Italie élisent domicile dans ce centre, pour préparer dans les meilleures conditions possibles leurs rencontres internationales.
Coverciano n’est pas qu’un simple centre sportif en soi, puisqu’il regroupe en plus une académie de football pour les jeunes joueurs et une école de formation pour les entraîneurs. Réputé pour son calme, le Coverciano offrira aux joueurs des Verts la meilleure des concentrations pour qu’ils puissent ainsi être bien prêts pour la bataille du 14 novembre prochain.
S. F