L’équipe nationale de rugby risque de ne pas participer aux éliminatoires de la Coupe du monde pour vice de forme et de procédure. Elle ne peut pas, en effet, s’engager dans cette compétition sous l’égide d’une fédération nationale parrainant cette discipline sportive, qui n’existe tout simplement pas juridiquement.
Les fondateurs de l’instance en question ont déposé un dossier d’agrément au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et au département de la jeunesse et des Sports, il y a plusieurs mois déjà, sans recevoir de réponse probante. Même si au regard de la loi, une absence de réaction des ministères concernés au bout de deux mois équivaut à une validation systématique de la création de l’association fédérale, cette dernière ne peut justifier, jusqu’alors, d’aucun document officiel prouvant sa légitimité auprès des organismes internationaux.
Cet imbroglio pénalise lourdement l’équipe nationale de rugby, qui s’est montrée performante dernièrement lors d’un tournoi international en Malaisie. Elle a battu, également, il y a quelques jours, la Tunisie dans un match amical disputé à Oran.