La Fédération des récupérateurs et exportateurs des déchets ferreux et non ferreux tient son congrès constitutif

La Fédération des récupérateurs et exportateurs des déchets ferreux et non ferreux tient son congrès constitutif

– La Fédération des récupérateurs et exportateurs des déchets ferreux et non ferreux a tenu samedi à Alger son premier congrès national constitutif consacré à l’élection de son président et des membres de ses structures internes.

Plus de 100 délégués représentant 29 wilayas ont pris part au congrès constitutif de cette Fédération activant sous la bannière de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Ils ont évoqué à cette occasion les problèmes auxquels sont confrontés les professionnels de cette filière notamment après l’interdiction de l’exportation des déchets ferreux et non ferreux en 2009.



Les congressistes ont élu à la majorité M. Mahieddine Kessai à la tête de la Fédération.

M. Kessaï a souligné à cette occasion la nécessité d’ouvrir des canaux de dialogue avec les pouvoir publics en vue de « relancer l’activité d’exportation des déchets ferreux et non ferreux « .

Intervenant à l’ouverture du congrès, le secrétaire général de l’UGCAA, M. Salah Souilah a indiqué que la création de cette fédération visait une meilleure organisation de l’activité de recyclage des déchets ferreux. Il a par ailleurs évoqué les problèmes auxquelles fait face cette filière qui compte 40.000 professionnels notamment l’accumulation des dettes fiscales et parafiscales.

M. Souilah a appelé à cette occasion les pouvoirs publics notamment les ministères du Commerce et des Finances à intervenir pour trouver une solution à la situation des professionnels de cette filière ajoutant que la création d’une Fédération devrait contribuer à l’amélioration de leur situation et leur contribution au développement de l’économie .

Les interventions des délégués de wilayas se sont focalisées sur les préoccupations des professionnels et les obstacles entravant leur activité qui assure au pays des recettes « importantes » en devises à travers les exportations, selon Ahmed Chenine, membre du bureau national de la Fédération. Selon les chiffres de la direction générale des douanes, les exportations de l’Algérie en déchets ferreux et non ferreux ont été estimés à environ 87 millions de dollars en 2009 avec quelque 700.000 tonnes.

M. Chenine a rappelé par ailleurs que le volume des déchets ferreux et non ferreux collectés à travers le territoire national dépasse les 700.000 tonnes dont 30.000 tonnes seulement sont recyclés localement au niveau de certaines unités industrielles.

Le congrès a également été marqué par l’adoption du statut de la Fédérationet son plan d’action visant « la promotion de l’activité de recyclage des déchets ferreux et non ferreux de manière à contribuer à la relance de l’industrie la protection de l’environnement et la création de postes d’emploi ».