La Fédération des parents d’élèves présidée par Khaled Ahmed a tenu mercredi une réunion à Alger pour examiner la situation dans le secteur de l’éducation, aujourd’hui pris en otage par les grèves, au moment où les examens de fin de trimestre risquent carrément d’être sacrifiés.
C’est un communiqué au vitriol contre les syndicats qui est rendu public, à l’issue de cette réunion. Pour la Fédération, cette grève qui met en péril l’année scolaire tourne à la « démonstration de force des syndicats engagés dans une guerre de leadership ».
Face au risque de pourrissement, la Fédération demande aux syndicats de « prendre leurs responsabilités » tout en s’en remettant au président Bouteflika pour intervenir.
Commentant les grèves à répétition qui émaillent depuis des années le déroulement de l’année scolaire, elle estime que les syndicats « se concurrencent autour d’un cadavre », en l’occurrence l’Ecole négativement impactée par ces grèves à n’en plus finir.
Le bureau de l’association se demande aussi pourquoi les syndicats refusent les offres de dialogue tout en abusant de recours à la grève, censée être selon eux l’ultime moyen quand tous les autres sont épuisés. Et d’appeler encore dans son communiqué « à préserver l’école algérienne des luttes politiques et idéologiques ».
La fédération des parents d’élèves rend hommage à la ministre de l’Education et apporte son soutien à sa proposition portant mise en place d’une charte d’éthique et de stabilité.