La Fédé russe bloque Mbolhi

La Fédé russe bloque Mbolhi
la-fede-russe-bloque-mbolhi.jpg

Selon la presse bulgare d’hier, la Fédération russe de football vient de sommer le club de Kyrilia Sovetov Samara de payer ses dettes envers certains anciens joueurs, faute de quoi elle bloquerait la qualification des nouveaux joueurs qui ont signé au dernier mercato.

Cette décision a été notifiée au club d’une manière officielle cette semaine. D’ailleurs, le président du club russe, Victor Razveev, qui n’a pas nié cela, a affirmé que ces dettes remontaient aux années 2008 et 2009 et que sa responsabilité n’était pas engagée dans ce conflit, en raison de certaines erreurs transcrites dans les contrats. Le boss de l’équipe de Krylia espère que la fédération lève ce gel dans les prochains jours pour que ces nouvelles recrues puissent être qualifiées et participer au premier match du championnat russe prévu le 11 mars prochain.

Le gardien international algérien, Raïs Mbolhi, qui s’est engagé avec le club russe pour trois saisons et demie, se trouve dans la même situation que celle des joueurs récemment recrutés, c’est-à-dire qu’actuellement le keeper des Verts n’est pas qualifié officiellement avec son club de Krylia Sovetov, et par conséquent, il doit attendre la levée de ce blocage pour espérer disputer son premier match dans le championnat russe le 11 mars contre Spartak Nalchik.

5 anciens joueurs réclament leur argent

En effet, ce conflit remonte à la saison 2008-2009 où cinq joueurs qui évoluaient à l’époque au Krylia avaient déposé plainte auprès de la commission des litiges de la Fédération russe pour non-perception de leur argent. Il s’agit des joueurs Leylon, Stanislav Ivanov, Olegivanov, Roman Adamov, Alexander Salugi. Dans un premier temps, la commission compétente avait saisi le club pour procéder au payement des contestataires. Ne voyant rien venir, la commission a transmis le dossier à la Fédération russe qui a pris la décision de bloquer la qualification des recrues jusqu’au payement des cinq joueurs concernés.

Cette situation n’arrange pas les affaires de l’EN

Même si pour l’instant, le président de Krylia Sovetov est en train de faire le forcing pour trouver une solution pour payer les joueurs et assurer la qualification des recrues, néanmoins, si cette situation persiste, elle risquerait d’avoir des conséquences négatives sur le plan sportif pour l’ex-gardien de Levski Sofia, et par ricochet, sur l’EN d’Algérie. Mbolhi, transféré à Samara au début de l’année, poursuit sa préparation avec son nouveau club en perspective de la nouvelle saison en Russie qui débutera officiellement le 11 mars prochain.

Le gardien des Verts qui reste sans compétition officielle depuis plus de deux mois risque de rester encore loin des terrains, si la Fédération russe de football maintient le blocage de qualification des nouvelles recrues de Krylia Sovetov. Dans ce cas de figure, l’ex-keeper de Levski restera sans club et c’est la sélection algérienne qui sera pénalisée.

En effet, les Fennecs qui sont dans l’obligation de battre les Lions de l’Atlas risquent de perdre Mbolhi, car le joueur ne sera pas compétitif dans le cas où il ne pourra pas disputer ces deux premiers matches de championnat de Russie prévus les 11 et 18 mars prochain, respectivement contre Spartak Nalchik et Terek Grozny. Benchikha sera dans l’obligation de trouver des solutions pour pallier la défection de Mbolhi qui reste le numéro un dans les bois de la sélection algérienne.

K. H.