L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va accompagner l’Algérie dans la réalisation de son premier recensement agricole général, prévu pour 2013, a annoncé dimanche à Alger, Nabil Assaf, représentant de la FAO en Algérie.
Ce recensement va être un « modèle » car il ne sera pas limité à la collecte et l’archivage des données seulement mais il connaîtra des mises à jour régulières afin de permettre à l’Etat algérien et aux investisseurs d’acquérir une information « fiable et à temps », a précisé M. Assaf.
Ce recensement dont le coût global est de 8 millions de dollars, donnera aux pouvoirs publics une image « plus claire et précise » du secteur agricole afin de recentrer la politique agricole du pays et mieux englober et gérer le secteur, a expliqué M. Assaf, en marge d’un atelier sur la formulation du cadre de programmation par pays (CPP), initié par la FAO, en Algérie.
Ce programme, devant s’étaler sur 5 ans, a pour objectifs principaux de définir les priorités de chaque pays en matière d’agriculture, de sécurité alimentaire et de développement rural afin de définir les interventions prioritaires de la FAO dans ces domaines.
Le CPP permet également le rapprochement des programmes de la FAO et des autres organismes des Nations Unis et des partenaires de développement pour assurer la cohérence et la complémentarité des actions menées.
Le programme identifie les domaines où la FAO doit concentrer son assistance, en tenant compte des priorités de toutes les parties et des actions menées par les autres partenaires.
En Algérie, les principales priorités pour les pouvoirs publics, ajoute le représentant de la FAO, concernent l’amélioration durable des performances techniques et économiques, la protection et la gestion durable des ressources naturelles et le développement humain au niveau des territoires ruraux et enfin l’adaptation du cadre institutionnel et le renforcement des capacités.
Les ministères concernés par ce programme sont ceux de l’Agriculture, des Ressources en Eau, de l’Industrie, de la Pêche et de l’Aménagement du territoire.
De son côté, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Ferroukhi Fodil, a indiqué que l’objectif de cet atelier était d’acquérir l’expérience technique de la FAO dans toutes les filières du secteur agricole.
Durant deux jours, les participants à cet atelier vont analyser la situation du secteur agricole en Algérie, proposer les axes d’intervention de la FAO et identifier les effets attendus pour les domaines prioritaires.
Le représentant de la FAO en Algérie a indiqué, par ailleurs, que son organisation allait aussi apporter son assistance technique dans le domaine de l’aquaculture à travers la création d’un observatoire national statistique et socioéconomique de la pêche.