C’est désormais officiel, une partie de la famille de feu Mouammar Kadhafi a bel et bien quitté l’Algérie depuis six mois. Un haut responsable du ministère des affaires étrangères à confirmé à Algérie1 l’information qui a circulé récemment dans certains médias algériens et étrangers.
«Je confirme qu’une partie de la famille Kadhafi a bien quitté l’Algérie, à sa demande, il y a de cela 6 mois environ et que le sultanat d’Oman a accepté de l’accueillir pour des raisons strictement humanitaires », a expliqué le responsable sous couvert de l’anonymat. Et d’ajouter que les membres de la famille de Kadhafi ont souscrit à une condition «expresse» de ne se livrer «à aucune activité politique ou médiatique visant à porter atteinte ou préjudice à la révolution libyenne».
Le haut fonctionnaire du MAE précise que cette décision concernant le départ de la famille vers son nouveau pays d’accueil, a fait l’objet de «consultations étroites et d’un accord entre les trois pays concernés».
En clair, l’Algérie, la Libye e le sultanat d’Oman ont donné leur accord pour ce changement de résidence de la famille de Kadhafi et se sont entendus sur la clause de leur silence.
«Compte tenu des implications légales, y compris la nécessaire notification d’usage à faire au conseil de sécurité, les MAE des trois de pays se concertent actuellement à Doha pour communiquer conjointement sur ce sujet», ajoute encore le cadre du département de Medelci.
En effet, certains parmi les enfants de Kadhafi notamment sa fille Aicha et Saadi seraient sur le coup d’un mandat d’arrêt international pour blanchiment d’argent. Ils pourraient donc se voir remis aux instances de la justice internationale.
Les trois pays concernés qui assistent actuellement au sommet de la ligue arabe au Qatar vont donc examiner la question pour voir quelle conduite à tenir face à cette éventuelle procédure. Cela étant, cette possibilité de juger les enfants de Mouammar Kadhafi, précités, est peu probable selon la même source.