La FAF veut imposer une baisse des salaires

La FAF veut imposer une baisse des salaires
la-faf-veut-imposer-une-baisse-des-salaires.jpg

La Fédération algérienne de football vient de chambouler les plans des clubs professionnels et des joueurs qu’ils veulent recruter.

Alors que jusqu’à présent il n’existait pas de règle pour la durée des contrats signés entre les deux parties, le bureau fédéral a, lors de sa réunion de jeudi dernier, imposé, à partir de la prochaine saison, la signature d’un contrat de deux ans minimum. Cela fait plusieurs jours que des clubs ont entamé des discussions avec des joueurs dans le but de les enrôler. Nombreux sont même parmi ces derniers qui ont déjà donné leur accord et paraphé un document.

Dans certains cas, pour ne pas dire la majorité d’entre eux, la durée du contrat porte sur une période d’une année. Tous ces gens-là vont devoir se remettre à la table des négociations en vue de prolonger ces contrats au minimum d’une autre année.

Cette histoire de bail d’une seule saison sportive est le reliquat de ce qui se faisait auparavant. Les joueurs et les clubs y trouvaient leur affaire et personne ne leur disait mot. Il y a quelques années de cela, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Yahia Guidoum, avait tenté d’imposer son point de vue qui était d’obliger joueurs et clubs à parapher des contrats d’un minimum de trois années. Les clubs avaient crié au scandale et poussé la FAF à se mettre à dos le MJS. Finalement c’est ce dernier qui avait fait marche arrière devant la protestation des clubs. Vont-ils en faire de même aujourd’hui ?

C’est possible d’autant que cette fois-ci ils n’ont pas un ministère face à eux  mais la FAF. Auront-ils raison ?

Pas sûr. Ces contrats d’un an c’est une sorte de pige que réalise le joueur dans un club censé œuvrer pour le développement du football. Ça arrange le joueur parce qu’il sait qu’il est libre au bout d’une saison et qu’il pourra aller monnayer son talent ailleurs. Ça arrange, également, le club qui pense que de cette manière il ne s’encombrera pas d’un joueur inutile au bout d’une année sportive.

La FAF indique que cette mesure a été décidée dans le but de stabiliser les effectifs de joueurs des clubs professionnels et de rationaliser les ressources financières des clubs. Ces derniers sont pour la plupart dans une situation financière désastreuse. Avec des contrats de 2 ans ils vont devoir serrer un peu plus la ceinture et promettre des salaires moins contraignants pour leur trésorerie aux joueurs qu’ils veulent engager.

Ahmed Achour