Il n’y a pas que la défense du Mouloudia à avoir subi des dégâts lors du derby contre l’USM Alger disputé samedi. Le stade Mustapha-Tchaker a lui aussi subi d’importants dégâts, matériels ceux-là, suite à l’inconscience et au chauvinisme de supporters et joueurs irresponsables.
En effet, les bagarres qui ont éclaté entre supporters des deux clubs à la tribune officielle a engendré la détérioration de plusieurs sièges et fauteuils, alors que des joueurs du MCA ont saccagé leur vestiaire en détruisant plusieurs robinets et en délabrant un sanitaire. Des supporters ont bouclé la boucle en saccageant la porte.
L’affaire est prise au sérieux par la FAF alors que se profile le match Algérie-Slovénie
L’affaire est prise très au sérieux au niveau de la FAF puisque ces incidents interviennent à moins de deux semaines du match amical que l’Algérie doit disputer face à la Slovénie dans ce même stade de Blida. Une commission d’enquête a été dépêchée sur les lieux et même le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, était attendu dans l’après-midi pour constater de visu les dégâts qui s’élèveraient, selon les premières estimations, à plusieurs millions de centimes. Les délais sont courts pour effectuer les réparations nécessaires avant le match du 5 mars. Un des responsables du stade a dénoncé ce qui s’est passé, surtout le saccage du vestiaire dont la responsabilité est clairement imputée au MCA, alors qu’il s’est abstenu d’accuser une partie aux dépens de l’autre en ce qui concerne la tribune officielle puisque les bagarres sporadiques qui y ont eu lieu ont opposé des supporters des deux clubs.
Des dégâts à l’aller au 5-Juillet, des dégâts au retour à Blida : MCA-USMA devient un match à risques
Ce qui est certain, c’est que décision a été prise de ne programmer plus aucun derby algérois au stade Mustapha-Tchaker afin de préserver cette enceinte qui est devenue la seule où peuvent être organisés les matches internationaux de l’Algérie après la fermeture du stade du 5-Juillet et celle, prochaine, du stade du 19-Mai 1956 de Annaba pour travaux. Ainsi, après que le match aller eut engendré l’effondrement d’une partie d’un gradin, causant le décès tragique de deux supporters de l’USMA, le retour du derby a valu également des dégâts à l’enceinte qui l’a abrité. Le derby, autrefois paisible et sans aucun problème, devient un match à risques.
————————–
Fin de mission pour la délégation algérienne
Le séminaire de la FIFA sur le Mondial a pris fin
Le séminaire (Workshop) des 32 fédérations participantes à la Coupe du monde 2014 au Brésil, a pris fin vendredi soir à Florianopolis avec la présence de la délégation algérienne de la FAF conduite par Djahid Zefzef et Walid Sadi.
Les chefs de délégation, entraîneurs, médecins et autres personnes chargées de la gestion et de l’encadrement technique se sont réunis pendant trois jours à Costo do Santinho, dans la capitale de l’Etat de Santa Catarina, pour discuter des aspects organisationnels et logistiques liés à la présence de leurs sélections nationales respectives dans la compétition majeure du football mondial. La délégation algérienne composée de sept personnes, a pu superviser durant son séjour au pays du Roi Pelé, l’état d’avancement des travaux du centre sportif de Sorocaba qui accueillera les Verts au mois de juin prochain, mais aussi faire un tour d’inspection du côté des trois stades qui abriteront les matchs de l’Algérie, respectivement à Belo Horizonte, Curitiba et Porto Alegre.
La FIFA met en garde la FAF
Par ailleurs, on a appris qu’en marge de ce séminaire, la FIFA a mis en garde la FAF contre les violences qui sévissent dans la région de Sao Paulo et qui pourraient s’accentuer durant la phase finale du prochain Mondial. L’instance mondiale a expliqué à la FAF qu’un dispositif sécuritaire impressionnant sera mis en place durant cette période. Ainsi, la délégation algérienne sera suivie pour ses déplacements par une brigade armée, qui veillera à sa sécurité. Les sorties des Verts doivent absolument être suivies d’une escorte.