Les restrictions budgétaires consécutives à la baisse des recettes pétrolières ont poussé le bureau fédéral de la fédération algérienne de football (FAF), réuni samedi en session ordinaire, à ‘interdire le recrutement des joueurs étrangers dans les clubs professionnels à partir du prochain mercato (hiver).
Selon un communiqué publié dimanche, la FAF a néanmoins indiqué que les joueurs disposant d’un contrat pourront néanmoins jouer jusqu’à la fin de leur engagement avec leur club.
La FAF explique que cette décision a été prise « compte tenu des difficultés financières, de l’impossibilité d’obtenir des devises légalement pour payer les salaires, indemnités de formation et de solidarité des joueurs étrangers ».
Le bureau fédéral a toutefois déploré « les agissements de certains agents de joueurs et autres acteurs du football peu scrupuleux ». Depuis la saison passée, le nombre de joueurs étrangers autorisés à être inscrits dans l’effectif de chaque club de Ligue 1 a augmenté à trois au lieu de deux. Mais seuls deux éléments ont le droit d’être alignés ensemble dans un match.
Le bureau fédéral de la FAF a en outre appelé les clubs professionnels à « revoir leur effectif de manière à faire des économies », notant au passage que « le nombre de joueurs non utilisés ne cesse d’augmenter rendant la masse salariale exorbitante ».