La FAF en colère contre Halilhodzic

La FAF en colère contre Halilhodzic

La Fédération algérienne de football, par le biais de ses responsables, est en colère contre le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. C’est une source autorisée auprès de cette instance qui nous a révélé cela, indiquant que son président, Mohamed Raouraoua, n’a pas apprécié certaines choses, notamment les sorties inattendues de son entraîneur.

Au moment où celle-ci est en train de faire des pieds et des mains pour mieux organiser la préparation de l’Equipe nationale algérienne, en prévision de la Coupe du monde 2014, afin d’exaucer les vœux de Halilhodzic, ce dernier ne trouve pas d’inconvénient à changer d’avis pour mettre l’instance de Mohamed Raouraoua dans l’embarras. Une situation qui risque carrément de jouer un vilain tour à la crédibilité de la FAF, très respectée, jusque-là, par la majorité des fédérations.

A cause de ses caprices, l’Algérie a raté des matchs face à l’Angleterre et le Mexique

Selon notre source, Halilhodzic a irrité la FAF, car il ne voulait pas affronter le Portugal, par crainte de vivre la même pression après-match, comme c’était le cas pour Rabah Saâdane, suite à la rencontre face à la Serbie. Or, Halilhodzic avait insisté à maintes reprises auprès de la FAF pour entrer en discussion avec les Portugais. Une fois celle-ci a avancé dans les négociations, le Franco-Bosniaque a changé d’avis, en le faisant savoir aux responsables de ce cette instance. Se trouvant au Maroc pour la Coupe du monde des clubs, Mohamed Raouraoua n’en revenait pas de cette volte-face. Hormis ce revirement, suite à ses caprices et son insistance de vouloir jouer le Portugal de Cristiano Ronaldo, le 5 mars prochain, Halilhodzic a fait perdre à l’Algérie trois sparring-partners, très importants. Tout le monde sait que la Colombie voulait affronter les Verts, autant pour le Mexique et l’Angleterre. Deux équipes qui allaient servir de bons tests pour l’équipe algérienne, en prévision de la Coupe du monde. Les deux fédérations avaient saisi la FAF pour lui faire part de leur souhait de jouer face à l’Algérie, à Alger même s’il le faut. Halilhodzic en a décidé autrement !

Changement de lieu du match

Vahid Halilhodzic ne s’est pas contenté de changer d’avis sur son adversaire seulement. Alors qu’il avait décidé et même annoncé à travers la presse étrangère vouloir jouer le match du 5 mars en Europe, vu le peu de temps accordé par la FIFA aux joueurs (48 heures), le Bosnien a émis à la dernière minute un autre vœu, en annonçant à un responsable de la FAF : «Je veux jouer le 5 mars à Blida.» C’est dire que les dirigeants algériens avaient perdu du temps durant les négociations avec les Portugais, notamment sur le lieu de la rencontre, puisque le Portugal était prêt à venir jouer à Blida. Sur le plan sportif, la sélection nationale ne gagnera rien en affrontant des équipes comme la Croatie ou la Bosnie-Herzégovine, à Blida, comme le souhaite le sélectionneur. Il aurait préférable de dénicher un bon adversaire et disputer le match à l’extérieur ou au pire des cas sur terrain neutre, pour permettre aux joueurs de s’adapter à jouer hors de Blida.

La FAF s’est excusée auprès des Portugais

Par ailleurs, nous apprenons que la Fédération portugaise n’a pas apprécié la décision de la FAF de faire marche arrière. Dans une correspondance adressée à la FAF, les Portugais l’ont clairement signifié à la fédération. De son côté, cette dernière leur a fait savoir que c’est le sélectionneur qui a changé d’avis, tout en essayant de leur faire comprendre les choses. Sur place, les Portugais se sont rabattus sur l’Ukraine, avec laquelle ils sont en négociations avancées.

———–

Dernière minute

Le Mexique relance l’Algérie

Selon une source bien informée, la fédération algérienne de football a reçu ces dernières heures, une correspondance de son homologue du Mexique. Selon la même source, cette dernière a relancé l’Algérie pour un match amical, après avoir fait une première proposition à la FAF, juste après le tirage au sort. Cette proposition du Mexique devrait en effet changer beaucoup de choses, sachant surtout que la FAF n’a pas trouvé de solutions, à cause des caprices de Vahid Halilhodzic. Le Mexique a relancé l’Algérie afin de préparer le Cameroun, son adversaire du continent africain en Coupe du monde.

La FAF attend toujours une réponse de l’Ukraine et de la Pologne

Pour ce qui est de la Pologne et l’Ukraine, l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua attend toujours une réponse de la part des deux fédérations en question. La FAF a fait des propositions mais n’a toujours pas reçu de réponse claires. Ceci dit, pour l’Ukraine et la Pologne, c’est toujours le statu quo.

Lundi, une correspondance leur sera adressée

A la fédération, on ne compte pas lâcher prise. Selon une source digne de foi, ce lundi, la FAF adressera deux correspondances aux fédérations polonaise et ukrainienne afin d’organiser un match amical, le 5 mars prochain à Alger. La fédération algérienne de football veut en finir avec ce match amical, d’ici jeudi.

En cas d’échec des négociations, Halilhodzic sera mis devant ses responsabilités

Dans le cas où la FAF ne trouve pas de solution d’ici jeudi, la balle sera carrément dans le camp de Vahid Halilhodzic. Ce dernier sera mis devant ses responsabilités, pour avoir chamboulé les plans de la fédération. Les responsables comptent ainsi mettre Halilhodzic devant ses responsabilités, pour avoir refusé le Portugal qu’il a voulu au départ, alors qu’un accord a été trouvé.

———

La FAF va discuter avec la fédération italienne

Selon nos informations, la fédération algérienne de football compte rentrer en discussion avec son homologue italienne, en prévision du match amical de juin prochain face à la Squadra azzura, avant le coup d’envoi du mondial. La FAF veut choisir une équipe européenne, possédant un profil intéressant pour bien préparer la Coupe du monde.