La Fédération algérienne de football et sa commission fédérale des arbitres, présidée par Belaïd Lacarne, a surpris tout le monde en décidant d’honorer certains arbitres suspectés par cette même instance de commettre des fautes graves, jugées par le président de la FAF en personne comme étant intentionnelles.
La cérémonie en l’honneur des 14 arbitres directeurs et arbitres assistants internationaux algériens 2014 au cours de laquelle les lauréats recevront leurs badges FIFA aura lieu mardi matin au siège de la FAF. Quatre nouveaux arbitres algériens dont trois assistants ont fait leur apparition dans la liste d’arbitres internationaux pour l’année 2014. Il s’agit de Sid-Ali Brahim El-Hamlaoui, Mokrane Gourari et Mohamed Serradj. Ils remplacent Bichérène Mohamed, Benarous Mohamed et Brahim Meknous. Les quatre autres arbitres assistants internationaux sont Omari Bouabdallah Hammou Hamza, Etchiali Abdelhak et Bitam Mohamed Mounir. La liste des arbitres directeurs a connu un seul changement avec l’entrée de Mustapha Ghorbal en remplacement de Sofiane Bouster. Le reste de la liste est inchangé. Elle est constituée de Djamel Haïmoudi, Mohamed Benouza, Abid Charef Mehdi, Amalou Mokhtar, Bichari Mohamed et Houasnia Farouk.
Houasnia, Serradj et Ghorbal… sérieux ?
Ce qui est vraiment drôle et incompréhensif dans le choix des lauréats de cette année est la présence parmi les arbitres internationaux algériens pour l’année 2014 de certains arbitres suspendus, mis au placard, sujet à polémiques, ne remplissant pas les conditions nécessaires… ou même cités dans des affaires liées à la corruption. Houasnia Farouk, mis au placard par la FAF suite à ses erreurs très suspectes lors de son match catastrophique entre la JSK et l’ESS au 1er-Novembre de Tizi ouzou en fait partie, tout comme Mustapha Ghorbal que le CRB, le MCA, l’USMH et l’USMA comptent récuser (Ndlr : la requête devrait être déposée au niveau de la FAF demain) suite à ses erreurs monstres, notamment lors des matchs USMH-ESS et JSMB-CRB. D’autres arbitres soupçonnés de commettre des erreurs intentionnelles ou des fautes graves font partie de cette liste d’arbitres promus. On citera l’arbitre assistant Serradj, impliqué directement dans l’affaire CAB-JSS (il aurait reconnu devant la commission fédérale d’arbitrage (CFA) avoir été en contact avec le président Zerrouati et que ce dernier voulait le corrompre) en est le parfait exemple. Djamel Haïmoudi, meilleur arbitre africain pour la seconde fois de suite, a été bel et bien mis au frigo suite au match de coupe USMA-JSK et le fameux penalty non sifflé pour les Rouge et Noir. Dans le but d’éviter de remettre en cause l’intégrité du meilleur arbitre africain, candidat à officier des matchs de Coupe du monde et surtout parce que la décision de le suspendre a été prise en haut lieu, c’est-à-dire indépendamment de la CFA, Belaïd Lacarne a décidé de ne pas officialiser la sanction, voire même démentir l’information sur la suspension de cet arbitre. Djamel Haïmoudi a tout naturellement gardé son badge FIFA… La majorité, pour ne pas dire tous les arbitres retenus dans la liste, trainent des casseroles derrière eux, d’où la question suivante : encourage-ton la médiocrité ? La FAF ou la CFA récompense-t-elle les corrompus et les incompétents ? La question mérite d’être posée.
… Pourtant, Raouraoua avait reconnu que tous les arbitres suspendus ont commis des fautes intentionnelles !
Ce qui rend encore plus dramatique la gestion du corps arbitral en Algérie et le choix des arbitres à promouvoir ou à dégrader est cette déclaration du président de la FAF en personne lors du Forum DzairTV dans laquelle il a reconnu la faiblesse de nos arbitres. Le pire encore est cette confession faite à propos des arbitres déjà suspendus ou mis au frigo cette année. «Tous les arbitres du monde commettent des erreurs. C’est humain. On ne peut pas suspendre un arbitre pour une erreur d’appréciation ou parce qu’il n’a pas pu voir une action… mais les erreurs qu’on juge intentionnelles sont suivies de sanction…», disait-il. Pour ce qui est du comment faire la différence entre une faute humaine et une autre intensionnelle, Mohamed Raouraoua, sûr de lui, dira : «Nous avons les moyens humains et matériels pour étudier chaque action, chaque décision sujet à polémique, chaque match, et aucune décision à l’encontre de nos arbitres n’est prise avant que nos spécialistes en la matière ne soient sûrs que la faute est grave, intentionnelle et préméditée.» Comme Mohamed Raouraoua a reconnu que tous les arbitres sanctionnés ont été jugés coupables d’être incompétents, partiels, régionalistes, non intègres, ou plus grave encore, corrompus, pourquoi les avoir promus ? Quels sont les critères pris en considération dans le choix des arbitres qui devront porter le badge FIFA ?
A. B.
Dans les coulisses de la CFA
Ce qui se passe à la CFA est incroyable. Les histoires et anecdotes racontées par des membres ou proches de ce corps le sont encore plus. Comment les désignations sont faites, par qui, quelles sont les moyens de pression, qui est le protégé de qui et qui est dans le collimateur de qui, comment X règle les comptes de Y…des vérités qui expliquent parfaitement le pourquoi du comment nos arbitres sont faibles et critiqués après chaque match et surtout par les deux clubs, le vainqueur et le vaincu. Pour répondre à tout ça, nous avons choisi quelques histoires qui ont eu lieu à la CFA parmi les milliers qu’on a.
Pourquoi Bichari et Benouza sont des persona non grata à la CFA
Tout le monde a remarqué que Mohamed Benouza et Mohamed Bichari sont écartés pour des raisons qui sont restées jusque-là sombres. Tout le monde a d’ailleurs trouvé pas normal qu’on arrache Haïmoudi d’un congrès FIFA pour arbitrer la finale de la coupe d’Algérie, alors que Benouza et Bichari, tous les deux internationaux étaient disponibles ! Le pire encore est que ces deux arbitres ne figuraient même pas parmi les candidats appelés à arbitrer cette finale. Une source sûre nous a fait savoir que Belaïd Lacarne, boss de la CFA, n’aime tout simplement pas ces deux personnes. Ça serait même une vengeance personnelle contre Benouza et Bichari qui ont tous les deux refusé de signer une pétition de soutien à Lacarne quand ce dernier était sur la sellette. «Pour les punir, la CFA les envoie arbitrer des matchs à haut risques», raconte notre source qui a insisté pour garder l’anonymat
Amalou suspendu pour avoir laissé monter Medjiba dans sa voiture !
Mokhtar Amalou fait partie des arbitres que la CFA a sanctionnés cette année. Tout le monde pensait que c’est lié à ses erreurs d’arbitrage lors du derby USMA-CRB, mais la vérité est que cet arbitre a été suspendu parce qu’il a accepté de prendre dans sa voiture Rachid Medjiba, l’ennemi juré de Lacarne, à El Eulma. Amalou devait arbitrer, quant à Medjiba il a été désigné comme commissaire au match. Amalou a essayé de faire comprendre à son boss que Medjiba n’était pas un contrôleur mais juste le commissaire au match, mais Lacarne n’a rien voulu savoir.
Pourquoi Ghorbal et Brahim sont intouchables
Tous les arbitres le confirmeront. Mustapha Ghorbal, jeune arbitre de 29 ans est protégé par Lacarne. Dans les coulisse de la CAF on raconte que Lacarne aiderait le fils de son ami, qui n’est autre le président de la Ligue régionale d’Oran, à monter les échelons jusqu’à devenir arbitre international à 29 ans. Le pire dans tout ça c’est que Ghorbal n’a que 3 ans d’expérience comme arbitre de l’élite et malgré cela, il est choisi au détriment d’autres arbitres, tel que Mial, élu meilleur arbitre la saison passée, ou Necib, qui n’est pas à présenter. Autre cas similaire, celui du jeune arbitre assistant, Brahim, le fils de l’ancien secrétaire général de la Ligue nationale, Brahim Djilali, qui s’est rendu célébré après l’affaire USMH-RCK. Ce dernier a été proposé, tout comme Ghorbal, pour devenir international.
Pourquoi envoyer Bechirene au Caire pour ensuite le dégrader
Abid Charef et Bechirene ont été envoyés au Caire pour prendre part à un stage en vue de se préparer pour le CHAN. A la fin, ni l’un ni l’autre ne fut retenu. Seul Benouza a été choisi pour ce tournoi. Le plus intéressant dans cette histoire est que Bechirene s’est vu enlever son badge FIFA et qu’Abid Charef était suspendu par la CFA à ce moment-là.
Bagarre entre deux arbitres après un match
Le match JSMB-CRB a mis en rogne les supporters du Chabab qui pensent avoir été privés d’un pénalty valable. Selon un témoin oculaire, l’arbitre du match, Amalou Mokhtar, en a voulu à son assistant, Serradj (nouvellement promu international), pour n’avoir pas levé son drapeau pour signaler la main. Serradj en colère lui a répondu que c’était à lui de siffler les pénalties et non à l’assistant. Les choses ont failli dégénérer n’était l’intervention de certaines personnes présentes. A propos de cette affaire, Amalou s’en est plaint à Lacarne et a réclamé qu’on lui réaffecte son assistant de toujours, Aazrine, envoyé chez Hlalchi, mais Lacarne a refusé.
Pourquoi Tiaret comme lieu de stage
Beaucoup se sont interrogés sur le choix de la ville de Tiaret comme lieu de stage des arbitres. Des sources proches de la CFA nous ont fait savoir que cela a un rapport direct avec un député de la région, ancien arbitre fédéral, qui aurait des relations très privilégiées avec Belaïd Lacarne.
A.B.
Lacarne s’explique : «La liste des arbitres candidats a été faite au mois d’août»
– Comment se fait-il que plusieurs arbitres suspendus, comme Houasnia, soient choisis pour être promus internationaux ?
– Il faut que vous sachiez que les propositions ont été faites au mois d’août dernier. A ce moment-là, Houasnia ne l’était pas, tout comme les autres candidats. Et puis, la suspension n’est pas éternelle, elle est provisoire.
– Mais Raouraoua a dit que tous les arbitres suspendus ont commis des erreurs intentionnelles
– Je pense que le président s’est mal exprimé au sujet des arbitres. Ce qu’il voulait dire à mon avis est qu’aucun arbitre au monde n’est à l’abri d’une erreur lors d’un match, mal interpréter un geste ou une action… les touchers de main, par exemple, peuvent être interprétés de différentes manières.
– Confirmeriez-vous l’information disant que Haïmoudi est suspendu jusqu’à la fin de la saison ?
– Non, ce n’est pas vrai. C’est vous la presse qui avez suspendu Haïmoudi et non la CFA.
– Quelles ont été vos critères de sélection ?
– On a proposé les 7 meilleurs arbitres algériens ayant au moins 2 ans d’’expérience en L1 comme arbitres fédéraux.
– Vous pensez que Ghorbal remplit ces conditions ?
– Oui, bien sûr. Ça fait 3 ans qu’il est en L1. Ses prestations sont bonnes.
A. B.
Kerbadj : «Je n’ai rien à voir avec l’arbitrage»
«Je ne comprends pas pourquoi vous m’appelez pour me poser des questions sur l’arbitrage. La commission chargée des arbitres dépend de la FAF et non de la LFP. J’apprends les désignations au même moment que vous dans la presse ou sur le site de la FAF. Des fois, je dois le dire, je l’apprends des bouches des présidents de club, avant même la publication officielle de la désignation. Vous savez, j’ai arrêté d’aller aux stades parce que même les supporters pensent que c’est moi qui gère les arbitres, alors qu’en réalité, je suis comme eux, ou pire encore».
A. B.