La FAF aurait sollicité la FFF pour octobre 2020 / Algérie – France : entre volonté et infaisabilité

mercredi 11 septembre 2019 à 11:54
Source de l'article : Reporters.dz

Une joute amicale entre l’Algérie et la France ? La probabilité devient, de plus en plus, plausible si l’on se fie aux sons de cloche des deux côtés et aux dernières informations concernant cette rencontre. En effet, la Fédération algérienne de football (FAF) aurait saisi son homologue française dans l’espoir de pouvoir caser ce duel pour octobre 2020.
En conférence de presse, il y a 8 jours, Djamel Belmadi, sélectionneur national, a déclaré :
«Oui, on peut largement l’envisager. Ce serait un match de prestige, déjà, avec une équipe doublement championne du monde. C’est déjà ça que je regarde, l’aspect sportif.» Le sport en prime pour une explication qui aura, quoi que l’on dise, une dominante politique compte-tenu de l’histoire entre les deux pays. Les deux sélections s’étaient déjà affrontées il y a 18 ans mais la partie n’était pas allée à son terme car interrompu à 15 minutes de la fin après un envahissement de terrain au stade Saint-Denis. C’était le 6 octobre 2001.

«Le temps de faire ce match»
Côté français, le «replay» est envisageable. Noël Le Graët, patron de l’instance footballistique en France (FFF), souhaiterait même venir jouer en Algérie. Si le patron de la FFF a déjà donné le «OK» officieux, l’officialisation de ce rendez-vous reste tributaire de son mandat aux commandes de la balle ronde française : «cela dépend de la durée de mon mandat, les dates sont relativement difficiles à trouver. Depuis que je suis en place, je veux aller en Algérie. C’est le seul pays qu’on ne rencontre pas. Il serait temps qu’on joue au football, 60 après. Il est temps de faire ce match. C’est une affaire de sécurité, cela relève aussi du domaine politique. Je vais en parler au président Emmanuel Macron. L’accord politique est nécessaire et obligatoire […] Il faut regarder les dates de championnat, que je me déplace pour voir où on joue et dans quelles conditions», a-t-il révélé. La date éventuelle de ces retrouvailles se situerait entre le 5 et 13 octobre 2020. En attendant de confirmer la tenue de cette empoignade entre les «Verts», maîtres de l’Afrique en titre, et les «Bleus», champions du monde sortants, il faudra d’ores et déjà faire de la sensibilisation afin de rester dans le contexte purement sportif pour une affiche qui peut cacher des enjeux bien qu’elle soit amicale ou «fraternelle» comme Le Graët l’a indiqué. Aussi, il y a le contexte politique et le peuple qui veut couper les ponts avec tout ce qui rappelle la France. Une chose est sûre : la programmation de ce match fera des mécontents. M.T.

La Colombie adversaire des Verts en octobre?
L’information provient de la Colombie où la presse locale annonce que la Fédération algérienne de football (FAF) a sollicité celle de la Colombie pour organiser un match amical entre les deux sélections pour la date FIFA d’octobre prochain. Une rencontre qui devrait se tenir en France si les deux parties parviennent à un accord. En tout cas, cette révélation tient la route puisque le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, avait indiqué, vendredi dernier sur les ondes de la radio Chaîne III que «pour la date FIFA du mois d’octobre prochain, nous allons disputer deux grands matchs amicaux, dont un face à une sélection sud-américaine, dont je préfère taire le nom.»

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
78 queries in 0,171 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5