Coach Vahid : «Raouraoua m’a appelé 3 ou 4 fois» > «Je ne lui ai rien promis» > «Quitter Zagreb maintenant est difficile, mais d’ici décembre…» > «Le Dr Chalabi est mon ami, il a travaillé avec moi au PSG»
Vahid Halilhodzic est bel et bien sur le calepin du président de la FAF. L’ancien sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire a eu une discussion franche avec le boss de la fédération, et ce, à trois reprises. Les deux hommes ont longuement discuté de l’EN.
La question de confier la barre technique au coach Vahid a été abordée. Il est fortement pressenti pour prendre les rênes de la sélection nationale avant le match face au Maroc en mars prochain. Un seul facteur le prive de le faire dès à présent : il a un engagement moral avec le Dynamo de Zagreb qui joue l’Europa League…
C’est lui-même qui nous l’a confié. Mohamed Raouraoua l’a appelé trois fois durant ces derniers jours. La dernière fois remonte à il y a quelques jours, avant le match de la Centrafrique. Le président de la FAF était très direct, surtout que la situation l’exige.
L’idée de prendre en main une sélection nationale, notamment celle de l’Algérie, intéresse au plus haut point le Franco-Bosniaque. «Si je n’avais pas pris des engagements avec mon club, j’aurais pris en main l’équipe nationale d’Algérie», dira-t-il dans un entretien à paraître aujourd’hui dans les colonnes de notre confrère El Khabar Erriadhi.
Il est vrai que pour le coach bosniaque, il lui serait difficile d’abandonner un club en plein milieu d’une compétition continentale à laquelle il commence à prendre goût, et où il compte jouer les trouble-fête.
Sous sa coupe, le Dynamo Zagreb est en train d’enregistrer de très bons résultats en championnat et en Europa League. Son dernier succès était face au Villareal, 2 buts à zéro. Ces bons résultats empêchent, pour l’heure, le coach Vahid de répondre favorablement à la sollicitation de Raouraoua.
Sa venue est tributaire du parcours du club croate en Europa League. La situation du Groupe D où joue le Dynamo est favorable au maintien de Vahid, puisque son club est deuxième avec 3 points derrière le Panathinaïkos (4 pts).
Mais si Raouraoua s’est entretenu avec l’ex-coach de la Côte d’Ivoire à trois reprises et dont la dernière communication est toute récente, cela indique que la FAF insiste pour l’embaucher et serait prête à l’attendre jusqu’à la fin de l’année (autrement dit, décembre, puisque la dernière journée des phases des poules de l’Europa League se terminera le 15 de ce mois) pour concrétiser le transfert.
Toutefois, des sources proches de la FAF, l’on croit savoir que les dirigeants de cette dernière sont confiants que l’affaire Vahid sera réglée dans les prochaines semaines. Connu pour sa discipline et sa grande expérience des terrains, dont l’Afrique, Vahid Halihodzic présente le profil type de l’entraîneur qu’il faut pour notre sélection. Raouraoua tient la bonne piste, pourvu qu’il la concrétise…
Fiche technique :
Ancien attaquant international yougoslave (15 sélections/8buts), il est notamment passé par Nantes (1981-1986) et le Paris SG (1986-1987). Halilhodzic a ensuite entraîné les clubs de Lille (1998-2002), Rennes (2002-2003), Paris SG (2003-janvier 2005) et Trabzonspor (octobre 2005-juin 2006).
En février 2010, le technicien de 57 ans a été limogé de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire qu’il dirigeait depuis mai 2008 après son élimination en quarts de finale de la CAN 2010 face à l’Algérie. Halilhodzic s’est engagé avec le club croate, le Dynamo Zagreb, champion de Croatie en titre. Un contrat d’une durée de deux ans et demi a été signé entre le club et Vahid.
«Raouraoua m’a appelé 3 ou 4 fois»
L’entraîneur franco-bosniaque Vahid Halilhodzic fait partie de la liste des entraîneurs ciblés par la FAF. Voici l’entretien que coach Vahid a accordé à nos confrères d’El Khabar Erriadi et que nous publions simultanément.
– On croit savoir que vous êtes toujours en contact avec les responsables de la Fédération algérienne de football, est-ce vrai ?
– Effectivement, le président de la Fédération algérienne, M. Raouraoua, m’a appelé plusieurs fois, 3 ou 4 fois, il y a 20 jours de cela. Mais je tiens à préciser que cela n’a pas dépassé le stade des pourparlers, sans plus.
– Votre engagement avec le club du Dynamo Zagreb vous empêche d’être le sélectionneur d’Algérie, n’est-ce pas ?
– C’est évident, j’ai signé un contrat avec le Dynamo Zagreb où tout se passe bien pour moi, on est en train de réaliser de bons résultats. On était classés 6es, et là, nous sommes en tête du classement. On doit prouver en Europa League.
– Etre le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie est aussi intéressant, n’est-ce pas ?
– Je ne vous cache pas que je suis très intéressé de travailler en Algérie. Si on m’avait proposé la sélection avant que je m’engage avec Zagreb, j’aurais choisi directement la sélection d’Algérie, mais ma situation actuelle m’empêche de le faire.
– Vous parlez de la situation actuelle, et à la fin de l’année ?
– Je ne sais pas ce qui va se passer au mois de décembre, d’ici là tout peut arriver.
– Avez-vous pris un autre rendez-vous avec Raouraoua pour la fin de l’année ?
– Je n’ai rien promis à Raouraoua, je ne peux savoir ce qui se passera à l’avenir. Je suis actuellement à Zagreb, je ne sais pas ce qui se passera dans les mois à venir.
– Certaines informations laissent entendre que le président de la FAF est prêt à vous rembourser financièrement, en contrepartie vous résilierez votre contrat avec le Dynamo Zagreb…
– Ce n’est pas une question d’argent, le Dynamo Zagreb s’est engagé avec moi, il a confiance en mes services. Je ne peux pas le quitter aussi facilement, sans motif valable. Je ne vous cache pas que je suis très à l’aise dans mon pays, les résultats suivent, je ne trouve pas l’utilité de quitter ce club aussi facilement que vous le pensez.
– On sait que vous avez des connaissances en sélection algérienne, n’est-ce pas ?
– Oui, je connais bien le Dr Chalabi qui a déjà travaillé avec moi au PSG, c’est un bon ami à moi, il m’a appelé une fois au téléphone. J’ai aussi d’autres amis, mais qui ne travaillent pas pour la Fédération algérienne de football.
– Avez-vous suivi les résultats des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ?
– Je suis au courant que le Maroc a réussi à prendre le dessus, mais je ne sais pas contre quelle équipe, et que l’Algérie avait perdu.
– Effectivement, l’Algérie se trouve dans une situation délicate…
– Je sais que le Maroc s’est détaché de l’Algérie, il y a 3 points qui séparent les deux équipes. Mais rien n’est encore joué, mathématiquement parlant, rien n’est encore joué. Il reste 4 matchs en jeu, vous pouvez vous qualifier, sauf que cela reste difficile à réaliser.