Les importations algériennes des équipements et appareils électroniques de téléphonie ont atteint plus d’un milliard de dollars en 2014, contre 731 millions de dollars en 2013, soit une hausse de près de 37%. Les Smartphones et les tablettes se taillent la part du lion dans la structure globale de ces importations.
Selon le bilan provisoire des douanes algériennes, dont L’Éconews détient une copie, les achats de l’Algérie en matière de téléphones mobiles, Smartphones et tablettes ont augmenté de 43,6%, passant de 489 millions de dollars en 2013 à 702,6 millions de dollars en 2014.
Dans le détail, la facture des importations des tablettes a atteint 332,18 millions de dollars en 2014, contre 252,26 millions de dollars en 2013, soit une hausse de 31,7%. Ce chiffre représente près de 60% du montant global des importations d’équipements informatiques estimé à plus de 555 millions de dollars en 2014.
Pour ce qui est des téléphones mobiles et les Smartphones, le montant des importations a augmenté à plus de 370 millions de dollars en 2014 contre 236,6 millions de dollars en 2013, ce qui représente une hausse de 56,3%.
Le marché des Smartphones et tablettes qui marque déjà, par rapport à d’autres équipements électroniques, une forte croissance en Algérie, devrait pouvoir absorber jusqu’à 4 millions de pièces par an. Une tendance haussière qui s’explique par l’intérêt que portent les Algériens aux nouvelles évolutions en matière de technologie de télécommunication, notamment après le lancement de la 3G en novembre 2013.
D’ailleurs une récente étude présentée lors du forum international d’Ericsson révèle que plus de 30% d’utilisateurs accédant au web grâce à leur Smartphone, l’adoption de l’internet mobile en Algérie prend de la vitesse et devrait poursuivre son expansion du fait que les intentions d’achat d’un Smartphone pour fin 2015 s’élèvent à 63%.
La même étude souligne également que 74% des propriétaires de Smartphones utilisent des applications mobiles: les réseaux sociaux arrivent en tête avec 88% d’utilisateurs Facebook, suivis des vidéos (73 % d’utilisateurs YouTube), des communications de personne à personne (63 % d’utilisateurs Viber et Skype) et de la messagerie instantanée (48 % d’utilisateurs WhatsApp)
Le marché des tablettes et Smartphones qui a connu un boom sans précédent, est considéré aujourd’hui comme très porteur pour de nombreuses sociétés locales qui profitent de l’essor de ce domaine en proposant des produits locaux à des prix très concurrentiels devant les grandes firmes étrangères, leaders à l’échelle mondiale sur ce segment.
Nassima Benarab