«La dissolution du Calpiref a facilité l’accès au foncier »

«La dissolution du Calpiref a facilité l’accès au foncier »

«Depuis la dissolution du CALPIREF, les investisseurs accèdent facilement au foncier et contribuent au développement des collectivités locales, dont un tiers d’entre elles est considérée comme pauvres. »

C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le directeur des finances locales auprès du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Azzedine Kerri, lors d’une conférence débat organisée par le Forum des chefs d’entreprise à Alger.

Avant d’exposer son bilan provisoire portant sur les résultats de la dissolution du Calpiref et son impact sur le développement local, Azzedine Kerri a énuméré les raisons principales qui sont à l’origine de la pauvreté des communes et wilayas algériennes dues à la mauvaise gestion des ressources locales qui représentent une richesse importante pour le marché. Citant à ce propos le manque l’absence de l’investissement dans la grande majorité des localités algériennes due au problème d’accès au foncier. Un problème qui a pu être géré grâce aux nouvelles décisions et réformes visant la facilitation et l’amélioration de la gouvernance économique des localités à travers la dissolution du Calpiref.

Une décision qui permet aujourd’hui aux investisseurs d’accéder à l’assiette foncière facilement et d’avoir l’autorisation d’un permis de construire au bout de 20 jours au lieu de 2 mois ou plus à l’époque de l’existence du Calpiref.  Il a salué, également, les dernières réformes entamées par l’Etat pour soutenir l’économie locale, en prédisant, toutefois, que la situation financière fragile de cette dernière n’a à aucun moment été affectée par la crise pétrolière étant donné qu’elle puise ses ressources de la fiscalité ordinaire de l’Etat.

En dépit de ses efforts, Azzedine Kerri a déploré l’absence de la valorisation et la rentabilisation des richesses multiples dont disposent les communes et les wilayas, expliquant que « le rôle de la commune se limite beaucoup à la mission d’état civil, de l’hygiène et les services de proximités ». Il a soutenu ses déclarations par des chiffres concernant l’accès au foncier après la dissolution du calpiref comme une preuve de la bonne volonté des pouvoirs publics d’aider les localités à se développer, notamment, financièrement.

«  Sur les 14.412 dossiers retenus en 2015, le nombre d’arrêtés de concession signés par les Walis s’élève à 8 005 pour une superficie globale de 962 ha, soit 56% des projets retenus qui se sont vu établir des arrêtés de concession, alors que le nombre d’actes établis s’élève à 3 979 actes pour une superficie de 488 ha, soit 50%  des projets pour lesquels des arrêtés de concession ont été signés » a-t-il souligné. Quant aux projets qui ont obtenu des actes de concession estimés à 1 791 projets sur les 3 979 projets ont totalisé 6,63 Milliards dinars, soit 45% des projets. Par ailleurs, le nombre de projets agrées par les Calpiref opérationnels ne dépasse guère 158 projets qui totalisent un investissement de 1,24 Milliards dinars, générant plus de 14 968 emplois.  En conclusion, Azzedine Kerri a lancé un appel dans lequel où il a incité les domaines à alléger les procédures d’accès au foncier et encourager l’investissement local pour promouvoir l’économie nationale.