Dans une déclaration à l’issue de la cérémonie célébrant la journée nationale de la diplomatie algérienne, le ministre des affaires étrangères, Mourad Medelci, a fait savoir que les positions diplomatiques de l’Algérie reposent sur une expérience capitalisée bien avant l’indépendance. La diplomatie algérienne prend source de la lutte pour l’indépendance.
“Les mutations en cours dans les pays voisins ou autres nous amènent parfois à adopter une certaine position” a affirmé Medelci, relevant que “cette position repose sur l’expérience algérienne capitalisée en la matière bien avant l’indépendance”, soit durant la guerre de libération nationale.
Pour le ministre des affaires étrangères, “la diplomatie algérienne qui fait la fierté du peuple algérien fait obligation à ceux qui en ont la charge de persévérer dans la même voie mais avec de plus grandes ambitions en mettant à profit les expériences acquises en la matière et en tenant compte des mutations enregistrées de par le monde”.
“Le ministère des affaires étrangères contribuera à travers l’institut diplomatique à faire connaitre l’expérience diplomatique algérienne afin que les générations futures puissent en bénéficier pour bâtir l’avenir du pays”, a-t-il ajouté.