Air Algérie : la diaspora réclame des vols de et vers l’Est de la France

Air Algérie : la diaspora réclame des vols de et vers l’Est de la France

Mercredi dernier, le ministère des transports a annoncé le renforcement du programme de la compagnie aérienne nationale vers plusieurs destinations. Sur le créneau Algérie – Europe, la France n’est pas concernée par cette nouvelle augmentation du nombre des liaisons d’Air Algérie.

Une nouvelle qui a poussé les algériens établis en France à exprimer leur déception vis à vis cette décision. Parmi ceux-ci, la diaspora algérienne, résidant dans l’est de France, réclame le retour de la compagnie nationale aérienne dans cette région.

Pour rappel, aucun avion d’Air Algérie n’a atterri à Lorraine depuis le début de la pandémie du Covid-19, soit depuis plus de deux ans. Une situation qui a poussé les Algériens de cette région à faire entendre leur souhait. Celui de voir Air Algérie desservir une nouvelle fois les aéroports implantés dans cette région, notamment celui de Metz-Nancy Lorraine.

La diaspora algérienne réclame le retour d’Air Algérie dans l’est de France

Le lendemain de l’annonce du nouveau renforcement du programme d’Air Algérie, la diaspora algérienne en France a lancé une pétition, et ce pour demander la reprise des vols de la compagnie aérienne depuis l’aéroport de Metz-Nancy Lorraine vers ceux d’Alger, Constantine et Oran.

Baptisée «Pour le retour des vols d’Air Algérie à l’aéroport de Metz/Nancy», cette pétition a été lancée par Saïd Sadi, une Algérienne résidente en France. En effet, cette dernière, par le biais de cette pétition, s’adresse au président de la république AbdelMadjid Tebboune, mais aussi, au consulat d’Algérie à Metz et au PDG d’Air Algérie.

En effet, dans ce texte mis en ligne le jeudi dernier, Saida Saadi explique l’importance de ces vols pour les voyageurs algériens depuis cette régions, notamment pour les retraités et les familles nombreuses qui n’ont pas les ressources nécessaires pour alourdir leurs budgets de voyages avec des frais de transports supplémentaires vers d’autres régions, afin de prendre un avion vers l’Algérie.

La demande depuis cette région étant très importante, l’initiatrice de cette pétition a fait état d’un potentiel client de plus de 300000 personnes en Lorraines. Ces derniers représentent l’ensemble des individus établis dans cette région en lien avec l’Algérie. Aujourd’hui, la pétition compte plus de 330 signataires.