plusieurs conventions seront signées prochainement entre des institutions publiques et des représentants de la diaspora algérienne établie aux Etats-Unis pour faciliter la création de ’’start-ups’’ en Algérie notamment par les jeunes, a annoncé mardi à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi.
’’Il est prévu de signer plusieurs conventions entre des institutions publiques et la délégation composée d’une trentaine de représentants de la diaspora algérienne aux Etats-Unis’’, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture d’un forum sur le rôle que peut jouer cette communauté dans l’économie nationale.
Il s’agit, a-t-il dit, de signature de conventions de coopération entre ces chefs d’entreprises algéro-américains et notamment l’incubateur de la nouvelle ville de Sidi Abdallah et la pépinière de PME, créées récemment dans la wilaya d’Oran.
Le président du Conseil d’affaires algéro-américain, M. Smail Chikhoune a indiqué à l’APS qu’une commission interministérielle sera mise en place pour élaborer une feuille de route permettant une contribution concrète de la diaspora algérienne établie aux Etats-Unis dans la création et la promotion de start-ups en Algérie.
Cette commission sera composée des représentants de l’ensemble des institutions publiques concernées par la promotion des PME, la création de l’emploi et du développement économique en général, ainsi que des représentants de l’Association internationale des algériens établis à l’étranger (AIDA), a-t-il ajouté.
Selon lui, ces représentants de la diaspora algérienne aux Etats-Unis, qui ont réussi à monter eux-mêmes leurs propres entreprises, sont prêts à aider financièrement et techniquement les jeunes à créer des entreprises en Algérie dans le secteur des technologies de l’information et de la Communication (TIC).