Jamais une finale de coupe d’Algérie n’a mobilisé autant d’agents de service de sécurité. De quoi susciter moult interrogations. Blida qui s’apprête à vivre, dans 48 heures, un événement sportifs pas comme les autres est sous une haute surveillance.
Le match opposant, la JSK au MCA, finaliste de la Dame coupe édition 2013-2014, sera sous la loupe d’un dispositif de sécurité de 3 500 policiers. Un chiffre annoncé aujourd’hui par la DGSN.
Parmi les 3500 policiers figurent des agents de 19 unités républicaines de sécurité, de 5 unités d’intervention rapide et de 20 brigades mobiles de la police judiciaire avec une brigade canine. Deux hélicoptères sont également prévus « pour assurer la sécurité à Blida », a indiqué, Djilali Boudalia, responsable de la communication à la DGSN dans un communiqué. Outre la surveillance des supporters pour éviter les débordements, la DGSN prévoit un plan de circulation pour éviter les bouchons aux alentours du stade Tchaker et sur les routes d’accès à cette enceinte.
La direction de la Sureté nationale ne dit pas si l’accès au stade est interdit aux mineurs, mais elle conseille aux parents d’accompagner leurs enfants mineurs pour voir le match.
L’institution que dirige le général Hamel lance par ailleurs un appel aux deux galeries à participer au bon déroulement de la rencontre imprégnée du fair-play afin que cette finale puisse se transformer en fête nationale».
Mahmoud Chaal