La DGSN dévoile l’acquisition des équipements technologiques Renforcement sécuritaire aux frontières, ports et aéroports

La DGSN dévoile l’acquisition des équipements technologiques Renforcement sécuritaire aux frontières, ports et aéroports
la-dgsn-devoile-lacquisition-des-equipements-technologiques-renforcement-securitaire-aux-frontieres-ports-et-aeroports.jpg

Pour mener à bien sa mission contre les criminels, la DGSN dispose désormais de moyens technologiques comprenant des hélicoptères haut de gamme, des caméras sophistiquées, des systèmes électroniques adéquats, pour une traque plus efficace.

Pour faire face à la criminalité organisée, la DGSN a été contrainte de revoir sa stratégie de lutte sur le terrain. L’acquisition de nouveaux équipements de haute technologie a été, l’un des points essentiels de cette stratégie.

Aujourd’hui, les ports, les aéroports, les frontières et les zones urbaines sont hautement contrôlés par des policiers qui sont nettement équipés contrairement aux décennies écoulées.

Des armes plus sophistiquées, des caméras de dernier cri, des hélicoptères haut de gamme et des systèmes de points, tels sont les ingrédients nouveaux dévoilés par la DGSN. En effet, dans un communiqué daté d’hier, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a dévoilé l’acquisition récente de plusieurs nouveaux équipements de points qui lui permettent de mieux surveiller les points sensibles du pays et, surtout, de mieux cerner la criminalité organisée et la menace terroriste.

Selon le communiqué, les unités de la Sécurité républicaine, de la Police judiciaire et ceux de l’ordre public ont été équipés de matériels de dernière génération, entre autre, du système (PDA). Le PDA est un PC de points, mis à la disposition des policiers, cela dans chaque point de contrôle.

Concernant les noms des personnes recherchées et les marques des véhicules volés, les policiers ont pu récupérer, via le PDA, plus de 500 voitures volées. En plus du PDA, la DGSN dévoile un autre système de surveillance très intéressant, il s’agit du système Lapi (Lecture automatique des plaques d’immatriculation).

Avec le système Lapi, 8 000 véhicules sont contrôlés chaque jour et grâce à cette nouvelle technique, plusieurs réseaux de trafic ont été démantelés. Par ailleurs, le communiqué de la Cellule de communication de la DGSN nous dévoile un autre «bijou» acquis par cette dernière. Il s’agit d’un nouveau siège du Commandement de la Sûreté nationale, sis dans la ville des Sciences à Sidi Abdellah, à Alger.

Ce nouveau bâtiment intelligent est la fierté de la DGSN, car c’est ici que la salle des opérations des caméras arrive à surveiller et contrôler les villes d’Alger, Blida et Oran, en attendant d’autres.

DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS POUR LES TESTS «ADN»

Quand il s’agit de préserver la sécurité, la stabilité et l’intégralité du territoire du pays, on ne négocie pas chez la DGSN. C’est la devise à laquelle les hommes bleus tiennent dur comme fer.

Et pour y arriver, la DGSN a mis tout le paquet. Raison pour laquelle le laboratoire relevant de la Police scientifique, sise à Châteauneuf, à Alger, a été entièrement rénové par la mise en place de nouveaux équipements modernes permettant aux policiers scientifiques à mieux diligenter leurs enquêtes dans le cadre des crimes commis au pays, cela à partir des tests ADN.

En plus de cette rénovation, la DGSN a créé plusieurs nouveaux logiciels pour s’adapter aux crimes électroniques qui ne cessent d’augmenter dans le pays. Il s’agit des systèmes Sirpal, Sirc, NRH, LRP et FVR. Ce sont-là de nouveaux logiciels acquis par la DGSN dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le crime électronique. Parlant du Sirc, ce nouveau système électronique est une sorte de banque de données qui contient l’ensemble des profils des criminels.

C’est grâce à cette nouvelle technique que les enquêteurs de la DGSN arrivent à identifier les auteurs des crimes, cela en comparant les témoignages des victimes avec les photos des criminels déjà stockées sur le Sirc. Pour ce qui est du Sirpal, ce logiciel détient les antécédents judiciaires de chaque personne ayant déjà écopé d’une peine de prison et c’est à partir de ce système que les policiers arrivent à avoir toutes les données nécessaires dans le cadre d’une affaire liée à la criminalité ou autres.

Quatorze nouveaux hélicoptères pour traquer les criminels S’adaptant de mieux en mieux à la conjoncture sécuritaire et les nécessités du terrain, la DGSN a récemment réceptionné 14 hélicoptères canadiens de marque Wescam MX15 HDI.

Equipés de caméras infrarouges, d’une carte numérique, de deux hauts parleurs, d’un téléphone satellitaire et de trois écrans plasmas, ces appareils de haute technologie peuvent surveiller de plus près le trafic routier et le plus important, traquer les criminels au cas où ces derniers tentent de s’échapper sur les routes ou d’autres voies dangereuses et difficiles, aux policiers.

Au niveau des aéroports et ports du pays, la DGSN a, aussi, réceptionné, dernièrement, de nouvelles caméras de points, de nouveaux scanners contrôlant les passagers et leurs bagages, ainsi que d’autres équipements «ultraviolets» permettant de détecter les faux papiers et les faux billets qui peuvent être utilisés par les trafiquants.

S.A