Faisant allusion aux frontières fermées entre l’Algérie et le Maroc, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Mme Christine Lagarde a appelé hier depuis Nouakchott(Mauritanie) à la levée “progressive” du “verrou géographique” dans la région du Maghreb.
Pour elle le maintien des frontières entre les deux pays fermées “empêche une réelle intégration économique des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA)”.
Par ailleurs, Mme Lagarde, qui intervenait au cours d’une conférence de presse animée à l’issue des travaux de la 5ème conférence sur la complémentarité économique entre les pays du Maghreb, tenu mercredi à Nouakchott sous le thème “Les investissements bilatéraux et étrangers directs et leurs impacts sur l’emploi dans les pays du Maghreb Arabe, s’est félicitée du lancement lancement, au cours des trois premiers mois de l’année 2013, de la Banque maghrébine.
La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE), dont le siège sera à Tunis, va démarrer avec un capital de 100 millions de dollars (20 millions pour chaque pays maghrébin).